Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC occupe la 175e place sur 189 pays a l’indice de développement humain (PNUD)

2021-08-28
28.08.2021
2021-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/kinshasa_vue_20_0214558.jpg -

La RDC occupe la 175e place sur 189 pays a l’indice de développement humain. Son indice de développement humain n'a progressé que de 2% par rapport à l'année précédente.

C’est ce qu’indique le rapport sur le développement humain 2020, du Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD), présenté le jeudi 26 aout à Kinshasa.

Ce rapport est intitulé « La prochaine frontière : le développement humain et l’anthropocène » relève les « pressions que l’homme exerce sur la planète ces 300 dernières années ». Des pressions qui, selon le PNUD, ont eu un impact négatif sur les écosystèmes utiles à la vie humaine sur terre. Il incombe donc à l’homme de modifier le cours des événements a déclaré, Taib Diallo, économiste principal au PNUD/RDC-Burundi.

« Est-ce qu’il n’est pas possible de jouer sur le pouvoir de l’homme de transformer négativement l’équilibre de la planète pour l’amener à adopter un comportement qui soit compatible avec l’équilibre des écosystèmes pour que pendant qu’il satisfait ses obligations de survie, l’homme veille également à la protection de l’environnement » ?

Ce rapport montre également que les actions conjuguées de l’homme sur la « biodiversité et les ressources naturelles » seraient à l’origine du « dérèglement climatique, de la pollution de l’air et de l’eau et de la dégradation de la terre ». C’est pourquoi le représentant résidant du PNUD en RDC, Dominic Sam, demande à tous les acteurs au développement d’agir vite pour sauver la planète.

« Nous pouvons influencer sur les processus qui déterminent nos vies sur terre. Il n'est pas tard pour sauver notre planète. Donc, il nous faut agir sans tarder et avec audace pour tracer la nouvelle voie vers la prochaine frontière du développement humain durable ».

Le représentant du gouvernement a cette cérémonie, le Vice-ministre du Plan Crispin Mbadu Phanzu, a pris acte du rapport du PNUD.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 28.08.2021 à 15:05
Si seulement le congo n'avait jamais eu comme Presidents Mobutu et Kabila, nous ne serions pas dans cette situation. Les 32 ans de Mobutu et les 18 ans de Kabila ont mis le congo par terre. Au total, 50 ans de pillage et de vol. Les routes, l'eau potable, les ecoles, les universites, l'electricite, les hopitaux n'etaient pas du tout dans leurs agendas. Ils n'avaient qu'une chose en tete: detruire le congo et les congolais. Et sans honte ni vergogne, ils veulent faire porter a Tshisekedi le chapeau de leur echec; lui qui n'a meme pas fait trois ans au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 28.08.2021 à 13:55
@Zemira: En effet, nous aussi attendons ces tonneaux-vides parle- menteurs-debout et autres jouisseurs fatshi-stes. D'ailleurs, si le PNUD s'etait rendu sur place chez eux a Kananga, Mbuji-Mayi, et surtout Kabeya Kamwanga, la place de la RDC dans ce Classement serait reellement 189e/189 "Le Peuple d'abord"? Un adage dit: "On peut mentir a certains, mais pas a tout le monde tout le temps".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 28.08.2021 à 12:49
J'attends les commentaires et analyses des fanatiques tribaux qui soutiennent bêtement et "tribalement" le slogan creux "Le peuple d'abord".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement a adopté les projets de décrets fixant les statuts de deux établissements publics
left
Article précédent L'Inspection générale des Finances au chevet du FMI pour la réussite de son programme en RDC

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance