Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

BCC : acquisition d’un nouveau système de destruction de billets impropres à la circulation

2015-04-08
08.04.2015 , Kinshasa
Economie
2015-04-08
Ajouter aux favoris
Malgré  des contraintes budgétaires auxquelles  la Banque centrale du Congo (BCC) fait face, cet institut d’émission  vient de se doter, sur fonds propres, d’un nouveau système high tech de destruction  des billets de banque usés.

L’inauguration de ce système de destruction des billets de banque en mauvais état a été présidée par le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, au cours d’une cérémonie organisée à cet effet  le 7 avril dans les installations de la direction de trésorerie de ladite banque, en présence notamment du vice- ministre des Finances.

Le nouveau système de destruction  comprend une série d’équipements sophistiqués  fournis par l’entreprise suisse d’Hunkeler Système AG permettant le stockage des billets à détruire, le broyage suivi du compactage ainsi qu’un dispositif de visualisation des opérations.

Avec une capacité de destruction théorique d’environ deux cent cinquante kilos par heure, explique le directeur général de la politique monétaire et des opérations bancaires à la BCC, Jean-Louis Kayembe wa Kayembe, le nouveau système pourra broyer trois cent cinquante paquets de billets par heure, soit deux mille huit cents paquets en une journée de travail. Ce qui correspond à cinquante-six sacs de billets de banque conditionnés par les services de la BCC.

Sa capacité théorique annuelle serait donc de cinq cent vingt-huit  tonnes de billets broyés et compactés, soit sept cent  trente-neuf mille deux cents paquets équivalant à quatorze mille sept cent quatre-vingt-quatre sacs pour un total  de trois cent soixante-neuf millions six cent mille billets détruits par an.

Avec cette nouvelle acquisition, l’implication de l’homme est fortement réduite dans les opérations de destruction des billets de banque impropres à la circulation, l’intervention humaine, laisse entendre Jean-Louis Kayembe Wa Kayembe, n’est indispensable que lors du chargement des billets usés dans le convoyeur de stockage qui ne peut être déverrouillé qu’au moyen de deux clés différentes et renforce, de ce fait,  la sécurité des opérations. Le reste des opérations se déroulant automatiquement et dans toute transparence requise, il sera dorénavant nullement nécessaire de disposer d’un grand nombre de participants pour mener à bien les opérations  de destruction des billets de banque.

Si l’ancien système d’incinération des billets de banque  impliquait notamment  des coûts de destruction très élevés alourdissant ainsi les charges de politique  monétaire, l’encombrement  prononcé des chambres fortes, les tentatives de soustraction frauduleuse des billets pendant la cession des fonds à la commission d’incinération ou lors de brulement sur le site, le nouveau système de destruction, par contre, est plus avantageux.

Selon le gouverneur de la BCC, l’exploitation efficiente  de ce système composé principalement  d’une broyeuse et d’une machine de compactage des débris sous forme de briquettes d’une capacité de trois cent soixante briquettes par heure contribuera à la baisse des coûts liés aux opérations de destruction de billets de banque abimés induisant, par ricochet, la limitation du nombre d’intervenants; il contribuera également à l’atténuation du risque de soutirage des billets, au désencombrement progressif des espaces de conservation des billets.

Le gouverneur de la BCC a, par ailleurs, indiqué que le nouveau système de destruction des billets de banque qui est installé au siège de Kinshasa  servira aussi à la destruction des billets impropres en provenance du Bas-Congo et du Bandundu. Dans les limites de ses moyens, fait savoir Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, la BCC va étendre ces investissements au profit de ses points d’exploitation en province, notamment là où d’importants flux de billets  de banque sont quotidiennement traités. 

La deuxième broyeuse sera installée à Lubumbashi au Katanga et elle servira à broyer aussi les billets abimés en provenance du Kasaï-Oriental et du Kasaï-Occidental. La troisième broyeuse sera installée à Kisangani en Province Orientale pour prendre également en charge  la destruction des billets provenant du Maniema et du Nord et Sud-Kivu.


C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’ONG "CMAP" pour la professionnalisation de petits exploitants agricoles à Kinshasa
left
Article précédent Exercice du petit commerce : l’Etat congolais semble « essoufflé »

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance