Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Maniema: 14 députés et sénateurs demandent l’intervention de Tshisekedi pour l’évacuation sanitaire de Matata Ponyo

2021-08-22
22.08.2021
Provinces
2021-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/matata_ponyo_senat_21_02.jpeg -

14 députés et sénateurs de la province du Maniema, demandent au Président Félix Tshisekedi d’intervenir, en vue de l’évacuation sanitaire à l’étranger, de leur collègue sénateur Augustin Matata Ponyo, «pour des soins médicaux appropriés.»

Ils l’ont dit dans une correspondance adressée au Président de la République, et dont une copie nous est parvenue. Ce caucus demande au président Tshisekedi de s’impliquer personnellement pour trouver une solution à cette demande; en sa qualité de «garant du bon fonctionnement des institutions, des droits et libertés fondamentaux des citoyens.»

« Pour votre gouverne, les lettres n° SENAT/MPM/KM/06/2021/001 du 21 juin 2021 et n° SÉNAT/MPM/KM/07/2021/024 du 26 juillet 2021 du Sénateur précité adressées au Président du Sénat, et no SÉNAT/MPM/KM/07/2021/026 du 30 juillet 2021 adressée à votre haute autorité pour solliciter l’autorisation de sortie pour des raisons médicales, conformément à l’article 109 de la constitution et de ses articles 220 et 223 du Règlement intérieur du Sénat, sont restées sans suite à ce jour, » fustigent-ils.

Ces députés et sénateurs disent avoir rendu visite à Matata Ponyo le 18 août dernier, pour se rendre compte de son état de santé; après avoir été interpellés plusieurs par la population de Maniema dont il est originaire.

« Cette visite nous a permis de constater la précarité de l’état de santé du précité, ce qui motive le cri d’alarme que nous lançons à votre haute personnalité,» expliquent ces élus.

Le caucus des députés et sénateurs du Maniema sollicite une audience avec Tshisekedi, pour lui parler de vive voix de cette évacuation sanitaire du sénateur Matata.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 23.08.2021 à 06:35
L'étranger RDC pays des retardés. Pendant ce temps, les étudiants font la médecine mais ne peuvent pas fournir des soins appropriés, les ingénieurs qui ne peuvent pas faire des routes, ponts, des électroniciens de nom. Les étrangers devraient faire tout pour nous. RDC eloko ya pete à cause des ses politiciens sans vision. Même actuellement, rien n'est fait pour l'amélioration de la santé des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 23.08.2021 à 02:09
Les deputes et senateurs de la honte. Lui Matata il n savait pas k1 jour kil y aura besoin des soins appropries pour la construction des meilleurs hopitaux au congo? Akufa ata Kokufa ya biso nini po bokanisaka kk bino nde boza na droit ya ko vivre. Les idiots

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.08.2021 à 00:34
On dirait que des gens se font élire députés, sénateurs, etc, pour accompagnerdes actes criminels et anti-gouvernance de leurs des ressortissantsde chez soi. C'est quelle république démocratique c'est?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 22.08.2021 à 23:19
Vous demandez a Tshisekedi d'intervenir dans cette affaire judiciaire parce que vous y voyez votre interet. Mais si apres, il intervenait dans une autre qui soit loin de vos interets, vous seriez les premiers a lui rappeller la separation de pouvoirs Chers parlementaires, pensez bien. Est-ce que vous etes conscients du precedent que vous causez?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gentiny Ngobila Mbaka lance le produit Okapi Smartphone
left
Article précédent Election du président de la Ceni : « Nous avons donné le nom de papa Denis Kadima ! », Simon Kimbangu Kiangani

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance