Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement de la RDC appelé à rendre obligatoire l’emballage des produits alimentaires

2015-04-08
08.04.2015 , Kinshasa
Economie
2015-04-08
Ajouter aux favoris
Le président de l’Association des consommateurs des produits vivriers (ASCOVI), Patrice Musoko Mbuyi a invité  mardi 07 avril, au cours d’un entretien avec l’ACP, le gouvernement de la RDC à rendre obligatoire l’emballage des produits alimentaires.

Musoko, qui s’exprimait en marge de la journée mondiale de la santé  célébrée le 7 avril de chaque année, a indiqué que l’emballage permet de protéger les consommateurs contre des pathogènes et microbes et leur offre  la possibilité de savoir si les produits exportés, importés ou  locaux sont  expirés ou mal conservés.

Il a soutenu qu’en ce jour où l’OMS met l’accent sur la sécurité sanitaire des aliments, son ONG se bat pour la consommation des produits alimentaires de qualité et sensibilise les consommateurs en matière de sécurité alimentaire.

Définissant la santé, M.Musoko parle d’un élément essentiel de la vie qui se justifie par l’absence des maladies de n’importe quelle origine et qui dépend en grand partie de la consommation, car une bonne alimentation découle de plusieurs facteurs.

Le facteur endogène consiste à l’hygiène alimentaire qui doit être assuré par les pouvoirs publics à travers les lois et l’application des normes sur les plans national que international. Celui exogène est l’absence de laboratoire accrédité à la reconnaissance pour valider un bon aliment et l’infrastructure pour le stockage des aliments. 
Les aliments impropres sont ceux qui ne sont pas contrôlés et certifiés et qui sont susceptibles de causer des maladies.

Il a invité les autorités à multiplier les laboratoires même  privés, à appliquer les normes alimentaires et  à vulgariser les 134 normes alimentaires de la RDC. Aux consommateurs, il demande d’être responsable, de chercher les informations sur les produits alimentaires qu’ils veulent utiliser, de dénoncer auprès des instances compétentes chaque fois qu’ils constatent un produit alimentaire douteux en circulation.

Créée en 1993, L’ASCOVI a pour objectif de sécuriser la population pour une consommation des produits  alimentaires de qualité.

Prévention des maladies d’origine alimentaire

Par ailleurs, le président de l’ASCOVI a, à cette même occasion, relayé  les cinq règles clefs d’hygiène de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lors de la manipulation des aliments pour prévenir les maladies d’origine alimentaire.

Selon M.Musoko, ces règles consistent à prendre l’habitude de propreté, à séparer les aliments crus des aliments cuits, à faire bien cuire les aliments, à maintenir les aliments à bonne température et à utiliser l’eau et des produits sûrs.

L’OMS a élaboré ces règles universelles en matière d’hygiène alimentaire  pour promouvoir la santé. Elles expliquent comment manipuler et préparer les aliments en toute sécurité.

La source précise que des milliers de personnes meurent chaque jour de maladies d’origine alimentaire qui sont évitables. Ces maladies alimentaires touchent à la fois les pays en développement et ceux développés. Elles constituent une charge supplémentaire pour le système de santé et affectent principalement les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes âgées et les malades et elles instaurent un cercle vicieux de diarrhée et de malnutrition qui entrave l’économie nationale et le développement ainsi que le commerce international.

Les aliments peuvent subir une contamination microbienne dangereuse à tout moment avant leur consommation. En suivant les règles simples d’hygiène, on peut éviter la plupart des maladies dues à l’ingestion d’aliments contaminés. Cela contribue également à la prévention de maladies provoquées par la manipulation d’animaux infectés, telles que la grippe aviaire.

La sécurité alimentaire garantie le bien être nutritionnel du ménage

La sécurité alimentaire garantie le bien être nutritionnel du ménage, du fait qu’elle consiste à assurer une disponibilité permanente des aliments dans le foyer permettant à tout moment un accès à une alimentation équilibrée, saine et adaptée aux besoins nutritionnels des gens.

Le président de l’ASCOVI déplore le fait que  la famine et la malnutrition sont courantes dans nos ménages et ont des conséquences multiples pour notre société, notre avenir surtout chez les petits enfants.

Une attention particulière sur le choix, la préparation, la répartition et la consommation des aliments au sein des ménages peut garantir une bonne nutrition, une bonne santé et une vie active à chacun des membres du ménage.

C’est vous qui le dites :
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: 36 tonnes de Cacao produites localement ont été exportées en Europe via l’Ouganda
left
Article précédent La Suède prête à appuyer la croissance économique de la RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance