Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Le prix Nobel de la paix a été décerné à l'OIAC pour son combat contre les armes chimiques

2013-10-11
11.10.2013 , Kinshasa
Société
2013-10-11
Ajouter aux favoris
Le prix Nobel de la paix 2013 a été attribué à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Fondée en 1997 et soutenue par l'ONU, l'OIAC a pour objectif, selon son site internet, « l'élimination complète des armes chimiques dans le monde entier ».

L'annonce avait fuité plus d'une heure avant la déclaration officielle du comité, la chaîne de télévision publique NKR ayant dévoilé l'information sur son site. Le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland a expliqué qu'il avait choisi l'OIAC en raison de « ses efforts intensifs pour éliminer les armes chimiques ».

Fondée en 1997, après l'entrée en vigueur de la Convention internationale contre les armes chimiques, l'OIAC compte 189 Etats membres. L'organisation est basée à La Haye.

L'OIAC a pour mission principale de vérifier la destruction de toutes les armes chimiques existantes et de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à la fabrication d'armes chimiques. Elle fournit une assistance et une protection à tout Etat membre faisant l'objet de menaces ou d'attaques à l'arme chimique. Elle œuvre également à la promotion de la coopération internationale dans le domaine de l'utilisation pacifique de la chimie.

L'OIAC a notamment été chargée par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU de superviser le démantèlement d'ici au 30 juin 2014 de l'arsenal chimique du régime du président syrien Bachar el-Assad.

Selon l'organisation, 58 172 (soit 81,71%) des 71 196 tonnes de stocks mondiaux déclarés d'agents chimiques ont d'ores et déjà été détruits sous vérification. L'organisation a mené plus de 5 000 inspections sur le territoire de 86 Etats membres et détruit près de 57 000 tonnes d'armements chimiques dans des pays comme l'Irak, la Libye, la Russie, ou encore les Etats-Unis.


C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Canada : Empreintes digitales désormais obligatoires pour certains pays, la RDC cité.
left
Article précédent Le plaidoyer de Denis Mukwege contre l'impunité du viol

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance