Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Décès d'un étudiant congolais en Inde : Félix Tshisekedi tape du poing sur la table et invite la population au calme

2021-08-15
15.08.2021
Société
2021-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/malu_shindani_21_0214.jpeg -

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a déploré la mort tragique d'un compatriote congolais étudiant en Inde. Au cours du Conseil des ministres tenu le week-end dernier, il a invité le gouvernement à tirer la sonnette d'alarme, pour que pareil incident ne se reproduise plus à l'avenir.

Le Chef de l'Etat a saisi l'occasion pour inviter les Congolais au calme, en faisant preuve de civisme. " Tout acte de violence et de vandalisme à l'endroit des personnes et des biens des communautés indo-pakistanaises, installées en RDC, doit être condamné et stoppé immédiatement ", a-t-il instruit, avant d'exhorter la population, à garder à l'esprit, qu'il est important de répondre à la violence par la violence, à l'injustice par l'injustice, et de ne pas se laisser entraîner dans un cercle vicieux de violence.

Pour le Chef de l'Etat, la justice doit passer par le respect des lois. Aussi a-t-il insisté sur le fait que, la République démocratique du Congo doit rester une terre d'accueil pour tous et une terre d'asile pour ceux qui cherchent protection, rappellent par la même occasion que, la RDC et l'Inde entretiennent une relation amicale de longue date. Pour ce faire, les deux peuples sont appelés à surmonter cette épreuve dans la dignité, en respectant les valeurs humanistes fondamentales qui leur sont communes.

Le gouvernement Indien indexé

A l'issue d'une mission diligentée par le gouvernement congolais à Bangalore en Inde pour s'enquérir des circonstances ayant conduit à l'arrestation de l'étudiant congolais Joël Malu Shindani et les causes de sa mort, le gouvernement n'a pas tardé de protester par voie diplomatique, plaçant la responsabilité de ce décès à l'Etat indien. Aussi, la prise en charge de toutes les dépenses liées au rapatriement du corps du défunt et des autres dépenses, seront supportées par l'Etat indien.

Sauver le reste de la diaspora congolaise en Inde

En vue de venir en aide à d'autres ressortissants congolais vivant en Inde, le gouvernement a promis d'examiner leurs conditions de vie, en vue de leur meilleure protection y compris l'organisation avec le ministère en charge de l'Intérieur et de la Santé, du retour au pays, des citoyens bloqués en Inde pour des raisons de la pandémie à Covid-19 et de ceux qui n'ont plus rien à faire dans ce pays.

Le gouvernement a également promis de lancer un vibrant appel à tous les Congolais en séjour irrégulier en Inde, de bien vouloir regagner la RDC et de se faire signaler à l'Ambassade de la RDC à New Delhi. Le gouvernement a aussi préconisé l'intérêt de deux gouvernements, à engager des discussions, en vue de la conclusion d'un Accord de protection mutuelle de leurs ressortissants respectifs sur le territoire de l'un et de l'autre Etat. Cet accord portera aussi sur la collaboration entre les services de police et de sécurité de deux pays, afin de prévenir pareil incidents et de lutter contre la délinquance de leurs ressortissants dans leurs territoires respectifs.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8781 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 15.08.2021 à 18:21
Respect de lois????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Technologie : le laptop OKAPI inventé par un congolais certifié par les experts internationaux en la matière
left
Article précédent Décès du jeune étudiant Joël Malu en Inde : le gouvernement console la famille du défunt

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 13 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 11 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance