Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Les cartes bancaires biométriques font leur apparition dans les portefeuilles

2021-08-14
14.08.2021
2021-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/carte_bancaire_biometrique_21_0.jpg -

Ce moyen de paiement permet la vérification avec le pouce du titulaire et offre une sécurité supplémentaire pour le paiement sans contact.

Vous avez désormais adopté le paiement par empreinte digitale sur vos téléphones, alors préparez-vous à la découvrir sur un autre objet du quotidien : la carte bancaire. En effet, cette technologie développée par l'entreprise Thalès permet de vérifier l'identité du client grâce à des capteurs biométriques permettant, avec un petit coup de pouce, de régler n'importe quelle somme.

Lors du paiement, le titulaire de la carte doit simplement apposer son pouce sur le capteur. La puce reconnaîtra alors l'empreinte digitale, et celui-ci n'aura plus qu'à effectuer son paiement sans contact. Désormais, plus d'inquiétude sur le montant de la facture, cette technologie sécurisée autorise tous les montants, tant que ceux-ci ne dépassent pas les plafonds de la carte.

La BNP Paribas est le premier acteur à s'être immiscé dans la brèche après que les tests du groupe d'électronique Thalès se sont avérés concluants. La technologie est désormais disponible pour les titulaires de la carte Visa Premier, coûtant déjà 134 euros par an. À cela, il faut ajouter 24 euros par an pour s'offrir une carte incluant le système biométrique. La BNP Paribas prévoit cependant de démocratiser progressivement ce système, comme le confiait Catherine Boidin, responsable des moyens de paiement du particulier à la BNP, au Parisien. «Nous étudions actuellement la possibilité d'étendre la solution à d'autres types de cartes car technologiquement, c'est possible».

Explosion du sans contact

Ce phénomène s'inscrit dans le contexte actuel où le paiement sans contact est de plus en plus plébiscité. Début juillet, l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement publiait un rapport rendant compte de cette évolution. Celle-ci s'explique notamment par la hausse du plafond de paiement, passant de 30 à 50 euros. Il représente aujourd'hui le moyen de paiement le plus utilisé en France avec un taux de fraude toujours plus bas (0,013% en 2020).

Cette nouvelle technologie représente donc un secteur d'avenir pour les fabricants d'électroniques et les banques. Bertrand Knopf, vice-président des solutions bancaires et de paiement chez Thalès, assurait pour Business Wire que «la carte de paiement biométrique assure un paiement sans contact non plafonné, tout en protégeant la confidentialité de ces données hautement personnelles». À noter que l'utilisation du code PIN reste possible sur ce type de carte et que l'empreinte digitale n'est pas nécessaire pour les dépenses en dessous de 50 euros. En outre, cette innovation, gage de sécurité, devrait être proposée dès 2022 par d'autres banques françaises.

Constantin Coumaros
Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Technologie : le laptop OKAPI inventé par un congolais certifié par les experts internationaux en la matière
left
Article précédent Pourquoi certains écrans de smartphone sont plus fragiles que d’autres

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance