Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Femme

Processus électoral : les femmes vivant avec handicap en ordre de bataille pour 2023

2021-08-11
11.08.2021
Société
2021-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/pindu_21_02145.JPG -

Les femmes vivant avec handicap de la République démocratique du Congo, se disent prêtent pour affronter les élections générales de 2023. C'est ce qui ressort de la session de renforcement des capacités des femmes leaders vivant avec handicap organisée par la Fédération nationale des personnes vivant avec handicap du Congo (Fenaphaco Handicap Congo) au Centre Caritas de la 13e rue Limete.

Selon le Coordonnateur national de la Fenaphaco, Me Patrick Pindu-di-Lusanga, les femmes vivant avec handicap ne peuvent pas rester en marge du processus électoral dans le pays. Elles doivent maîtriser tous les instruments juridiques, en vue de participer activement dans la vie publique et politique. Parmi ces instruments juridiques, il a cité entre autres, la Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard de la femme, appelée CEDEF ; la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ; la Charte de Maputo ou Protocole à la Charte Africaine des droits l'homme et des peuples relatif aux droits des femmes ; la Constitution de la RDC ainsi que plusieurs autres lois.

Pour un processus inclusif

Me Pindu précise par ailleurs que, les femmes vivant avec handicap de la RDC, souhaite vivre un processus électoral inclusif. Aussi souhaitent-elles que toutes les lois qui seront votées (loi électorale, loi portant identification des électeurs, loi sur la répartition des sièges...), puissent prendre en compte les personnes vivant avec handicap en général et en particulier les femmes vivant avec handicap.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 11.08.2021 à 20:50
Du jamais vu dans ce pays. Pour être électeur ou éligible il faut faire des bruits ? Ce sont des congolaises à part entière. Elles n'ont qu'à attendre le moment venu pour se lancer dans la "bataille électorale". À ce moment-là, la compétition sera lancée à tous et pour tous. On ne laissera personne de côté et on ne favorisera aucune catégorie de gens. Tout le monde en marche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Denise Nyakeru Tshisekedi donne le go des activités de la semaine de l’allaitement
left
Article précédent Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance