Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

Avec Messi, le PSG veut enfin atteindre le toit de l'Europe du foot

2021-08-10
10.08.2021
2021-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/psg_supporters_21_0.jpg -

Dix ans après sa reprise par le Qatar, le Paris Saint-Germain change encore de dimension avec le spectaculaire recrutement de l'attaquant argentin. L'arrivée du sextuple Ballon d'Or au club parisien constitue tout à la fois un enjeu sportif et économique.

« Paris est magique ! » : dix ans après sa reprise par le Qatar, les supporters du Paris Saint-Germain (PSG) ont de quoi donner de la voix alors que le coup d'envoi du championnat de France de Ligue 1 vient à peine de retentir. Car avec l'arrivée de Lionel Messi , le PSG s'apprête à changer de dimension.

Attendue depuis le week-end dernier, la venue à Paris de la star argentine , sextuple Ballon d'Or, l'un des deux plus grands footballeurs de sa génération avec le Portugais Cristiano Ronaldo, l'un des plus grands aussi toutes périodes confondues, est désormais officialisée.

Nouvelle dimension

Quatre ans après son spectaculaire et faramineux coup double d'août 2017, avec les transferts du Brésilien Neymar et du Français Kylian Mbappé, pour un total avoisinant 400 millions d'euros, le PSG affiche encore plus clairement son ambition de remporter la prestigieuse Ligue des Champions, objectif phare du projet qatari depuis le premier jour, après un premier échec en finale en 2020 face au Bayern Munich. Et ce à un peu plus d'un an d'une Coupe du Monde programmée fin 2022 au Qatar qui n'en finit pas de susciter des polémiques.

Sur le papier, la nouvelle attaque du club, la déjà nommée « MNM » pour Messi-Neymar-Mbappé a, il est vrai, de quoi rappeler le fameux trio « MSN » (Messi-Suarez-Neymar) qui faisait, il y a quelques années, les beaux jours du FC Barcelone. De quoi aussi faire oublier Zlatan Ibrahimović, icône du PSG du Qatar, sans parler de David Beckham, vedette anglaise venue le temps d'une pige en 2013.

Fameux trio d'attaque

Si le club parisien n'a pas à supporter un monumental montant de transfert, Lionel Messi étant libre d'engagement depuis quelques jours faute de nouveau contrat avec le Barça, le recrutement de « La Pulga » - « la puce », surnom de l'Argentin du fait de sa petite taille (1,70 m) et de sa vivacité - vaut tout de même son poids d'or, compte tenu de ses émoluments : sa rémunération fixe a été estimée à 61 millions d'euros au Barça pour la saison 2020-2021.

A 34 ans, Messi était prêt, a-t-il assuré, à la diviser par deux, pour rester au club catalan qu'il a rejoint à 13 ans. Une bonne base pour discuter avec le PSG… Selon « L'Equipe », le club parisien lui offrirait un salaire net annuel de 40 millions, soit 5 millions de plus que pour Neymar, dans le cadre d'un contrat de trois saisons. Le quotidien sportif souligne au passage que la masse salariale du PSG n'a jamais été aussi élevée que cette année, tandis que ses pertes se creusent avec l'effet conjugué de la crise sanitaire et du naufrage, en France, du diffuseur espagnol Mediapro.

Une masse salariale monumentale

Le club parisien, qui a accusé un déficit de 125 millions d'euros au titre de la saison 2019-2020 tous sports confondus, en a perdu bien davantage lors de la dernière, et s'attendrait, selon « L'Equipe », à un montant de pertes compris entre 250 millions et 300 millions pour 2021-2022. En clair, la vente de joueurs et/ou l'accroissement des ressources du PSG sont indispensables pour respecter les impératifs de la DNCG, l'autorité de contrôle financier des clubs français, et le « fair-play financier » de l'UEFA. Quand bien même l'instance supervisant le foot continental, qui a déjà épinglé le PSG, est actuellement moins stricte du fait des ravages économiques de la Covid.

La promesse d'une forte hausse des ventes de maillot

De fait, la venue de Messi est aussi la promesse pour le club parisien d'amplifier les ventes de maillots et produits à sa marque, d'accroître davantage encore la valeur de ses partenariats, des places et loges du Parc des Princes, sans parler, bien entendu, de la quête des revenus de la très lucrative Ligue des Champions que redistribue l'UEFA. « Le PSG va d'abord chercher à s'autofinancer par des revenus additionnels », résume le responsable des études économiques et des partenariats du Centre de droit et d'économie du sport de Limoges, Christophe Lepetit.

« Si au final, cela ne suffisait pas, il faudrait alors probablement un soutien de l'actionnaire, ce qui en soi ne pose pas de souci, et/ou ajuster l'effectif », ajoute-t-il. En la matière, les supputations vont déjà bon train sur le choix de carrière du très courtisé Mbappé et de son souhait de rester ou pas au PSG qui fait de Messi son nouveau dieu et moteur de son ascension dans l'élite européenne.

Des revenus multipliés par plus de 5 en 10 ans

Depuis son rachat par Doha - via sa société d'investissement spécialisé Qatar Sports Investments - auprès de Colony Capital, le club parisien a déjà vu son total de revenus multiplié par plus de 5, pour dépasser allègrement la barre des 500 millions d'euros. Et si le contexte dégradé du foot « pro » français a pu conduire depuis peu à un tassement, le PSG s'est solidement ancré dans le « Top 10 » européen, selon l'étude annuelle du cabinet Deloitte. Il ne figurait pourtant même pas dans les 20 plus gros clubs européens, à la veille de sa prise de contrôle par le Qatar.

Au-delà du PSG, la venue de Messi est aussi de nature à redonner du lustre à une Ligue 1 qui a accumulé les déboires au cours des deux dernières saisons. Les commentaires des concurrents du club parisien, à commencer par son meilleur ennemi, l'Olympique de Marseille, laissent entendre que tous se félicitent de cette nouvelle attraction pour le championnat français.

Christophe Palierse
Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Zinedine Zidane remplace Rafael Benitez comme entraîneur du Real Madrid
left
Article précédent Messi est arrivé à Paris pour signer avec le PSG

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance