Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Baisse de prix d’avion -Sama Lukonde : « les nouveaux tarifs vont garantir un accroissement des flux commerciaux »

2021-08-08
08.08.2021
2021-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/sama_lukonde_21_987.jpg -

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a exprimé sa joie pour avoir arraché au forceps cette baisse de prix du billet d’avion (vols domestiques) pour le bien des populations congolaises.

Heureux surtout d’avoir réussi son premier challenge, le chef du gouvernement a, lors de la cérémonie solennelle de signature de l’arrêté ministériel portant fixation des nouveaux tarifs des services aériens, rappelé que la mise en application de la nouvelle grille va améliorer un tant soit peu les conditions de vie des Congolais. « La cérémonie de ce jour, que je considère être comme une séance de travail, marque la clôture des travaux de révision des structures des tarifs des services aériens du réseau domestique. Elle consacre l’aboutissement heureux d’un processus laborieux de concertation que j’ai personnellement encadré entre le gouvernement, les opérateurs du secteur aérien ainsi que les instances de régulation de ce secteur. Ces concertations visant à rechercher le juste prix des services aériens ont permis de rationaliser la structure des tarifs des billets d’avions ainsi que ceux du fret aérien, avec comme conséquence, une baisse considérable des prix dans des proportions dépassant les 40% pour les principaux trajets », a-t-il expliqué.

Le PM a ajouté que les nouveaux tarifs sont nettement plus abordables et faciliteront la mobilité des personnes et de leurs biens sur le territoire national, tout en garantissant un accroissement des flux commerciaux et humains entre les différentes provinces du pays. D’après lui, le prix du billet d’avion le plus cher oscillera autour de deux cents dollars. D’où son optimisme clairement affiché. Il est certain que cette action contribue à dynamiser notre économie d’une part, et améliorer l’accessibilité de certaines parties du pays. « Ce prix rapproche les Congolais de différentes provinces. Au-delà des prix, le gouvernement a aussi enregistré des préoccupations légitimes des compagnies d’aviation visant l’amélioration du climat des affaires dans leur secteur ».

Sama Lukonde a indiqué que le gouvernement a aussi répondu, sans hésitation aucune, favorablement à l’essentiel des préoccupations exprimées par les opérateurs du secteur, en accordant plusieurs facilités aux compagnies aériennes pour leur permettre d’opérer dans un cadre plus serein et d’offrir ainsi à notre population, un service de meilleure qualité.

Le secteur de transport aérien n’est pas une exception, a-t-il insisté. Selon lui, la nécessité de respecter scrupuleusement la réglementation économique en vigueur concerne l’ensemble des secteurs qui composent l’économie de notre pays, particulièrement ceux qui touchent directement le bien-être social de notre population. Des efforts similaires sont déjà déployés dans le secteur des produits de première nécessité dont les structures des prix seront elles aussi rationalisées.

Au-delà des réponses conjoncturelles appropriées, assure Sama Lukonde, le gouvernement de la République s’attèle aussi avec les ministères sectoriels impliqués, « à apporter les réponses structurelles notamment pour améliorer l’offre locale et le renforcement de nos capacités industrielles ».

Ainsi, il a demontré que dès son installation, le gouvernement de la République s’est employé à matérialiser les engagements pris devant la nation dans le cadre de son programme d’actions adopté par les représentants du peuple à l’Assemblée nationale. Programme qui s’inscrit en droite ligne avec la vision du chef de l’Etat, consistant à faire du bien-être social des Congolais la priorité de toute action gouvernementale.

Jeanric Umande
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 09.08.2021 à 13:44
Un investisseur n'est pas père noél, c'est à l'Etat de mettre de stratégies pour que consommateurs et investisseurs trouvent satisfaction. Le consommateur ne peut pas rire au détriment de l'investisseur qui crée des emplois et paie différents impôts pour renfluer les caisses de l'État. Il nous faut désormais enseigner à nos enfants l'économie tournée vers le ciel avec ses ressources illimitées et non sur la terre aux ressources limitées .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 09.08.2021 à 13:38
Si j'étais Président, la priorité serait accordée à l'enseignement supérieur. Notre Président est un pigeon voyageur voilà pourquoi se préoccupe de l'aviation pour les personnes et non les frêts. Les voies ferroviaires et fluviales contribueraient plus à la création des richesses grâce au mouvement en grande quantité des personnes et des marchandises. Donc, ceci permettrait à la baisse de prix de biens de consommation, de taxes et pourraient pousser à l'épargne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 09.08.2021 à 13:32
Nous espérons que tous les participants à ce forum ont appris au eu au minimum le cours d'économie Politique (ecopol). Nos diplômés en économie ne sont pas forcément économistes. Réhabilitez les voies fluviales et féroviaires, ouvrez le ciel à la concurence. Le carburant comme le traitement de l'équipage aérien sont très coûteux. Même la Chine populaire communiste ne procède pas de la sorte. C'est la loi de l'offre et de la demande appuyée par des contrôles qui concourent à la baisse de prix et non à partir d'un bureau climatisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 09.08.2021 à 10:37
@MAMPUYA, C'EST CONNU DE TOUS QUE L'ARGENT DE CES TAXES N'ALLAIT JAMAIS DANS LES CAISSES DE L'ETAT. CE SONT DES INDIVIDUS QUI S'EN ACCAPARER. CE SONT EUX QUI SONT EN PLEURS, PAS L'ETAT. CA SERA LE CAS DANS LE SECTEUR DES PRODUITS SURGELES OU LA SITUATION EST ENCORE GRAVE. BCP VONT PLEURER CAR ILS NE POURRONT PLUS AVOIR L'ARGENT QU'ILS RECEVAIENT DE SOCIMEX, CONGO FUTUR ET LES AUTRES IMPORTATEURS AU DETRIMENT DE L'ETAT ET DE LA POPULATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.08.2021 à 00:23
Mon conseil. A chaque fois, à chaque mesure économique annoncée par le gouvernement et tout gouvernement, regardez dans votre portefeuille, s'il y'a de l'argent et combien. Parceque c'est vous qui va payer. Si dans votre portefeuille il n'y a rien cela veut dire le gouvernement ment quelque part, soustrait quelque part, ou mieux un simple bleuf.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.08.2021 à 20:06
L'augmentation des recettes ? C'est comme la temperatura du corps humain. Il augmente et diminue suivant le moment. Pas pour rien, la misère est la'. Sont des choses ou processus à juger sur leur durée dans le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.08.2021 à 19:59
Le problème ne sont pas les accords. Mais des accords que le gouvernement congolais signent et qui sont maintenu, ou tenu ou respecter ? Du moment où le gvt ne dit mot, d'où viendrait l'argent pour colmer le gap. Ainsi pour nous sont des accords de bonnes intentions, qui seront juger par sa durée dans le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.08.2021 à 18:00
Ekoma lisusu lokola ba prix ya "gélés" té oyo au lieu ekita lokola ba lobaki ezande ko mata

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.08.2021 à 17:49
Félicitations à vous tous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Et si le pétrole n'avait déjà plus la cote...
left
Article précédent Inga 3 : la Société civile craint un nouvel endettement pour la RDC

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance