Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Légère hausse des prix des carburants

2021-08-06
06.08.2021
2021-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/station_essence_20_0214512.JPG -

Le prix des carburants a augmenté dans la zone sud et est du pays, mais pas à Kinshasa. En cause l’augmentation du prix moyen frontière commercial dit PMFC  et du prix du baril de pétrole passant de 35 à 75$USD.

Le 30 juillet dernier, le ministre de l’Economie, Jean Marie Kalumba Yuma, a procédé à la signature des arrêtés portant fixation des prix des produits pétroliers applicables, sur toute l’étendue du territoire national. A en croire la cellule de communication ECONAT, cette hausse serait de l’ordre de 15% pour l’essence, 18% pour le gasoil et 20% pour le pétrole dans la zone sud du pays. Dans la zone est, la hausse serait de 10% pour l’essence, 7% pour le gasoil, et 20% pour le pétrole.

L’augmentation du prix moyen frontière commercial dit « PMFC » en serait la cause.

D’après les données fournies par le Comité de suivi des produits pétroliers conduit actuellement par le ministère de l’Economie, le prix moyen frontière commercial « PMFC en sigle », aurait augmenté récemment. En outre, le contexte international marqué par une augmentation du prix du baril de pétrole passant de 35 à 75$ actuellement, expliquerait en partie cette hausse.

La ville province de Kinshasa épargnée jusqu’à présent

En ce qui concerne la zone ouest dont la capitale Kinshasa, les prix des hydrocarbures à la pompe sont maintenus. En accord avec les opérateurs économiques œuvrant dans le domaine pétrolier, le gouvernement de la République, par le biais de son ministre de l’Economie, ont décidé de maintenir les prix du carburant à la pompe, le temps de procéder à la certification rapide et au paiement progressif des pertes et manques à gagner aux distributeurs pétroliers (cellule de communication ECONAT).

Doit-on craindre une future hausse de prix à Kinshasa ?

Selon les analyses du ministère de l’Economie, l’un des paramètres reflétant le niveau de la demande du carburant, qui est « le volume mis en circulation », connaîtrait une hausse passant de 109,547 m3 (qui est son niveau règlementaire retenu le 13 août 2020) à 127,196 m3, soit une augmentation de 16% dépassant ainsi le niveau réglementaire qui tolère une hausse de 5% seulement. En effet, avec un niveau de demande en hausse conjugué d’un contexte international marqué par la hausse du prix du baril de l’or noir, la ville province de Kinshasa devrait s’attendre aussi à une hausse prochaine du prix du carburant à la pompe.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 100 jours du gouvernement Sama Lukonde : un bilan économique plutôt positif.
left
Article précédent Malgré la décision du gouvernement, les prix des produits surgelés toujours en hausse

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance