Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Le nouveau commissaire général de la police congolaise a pris ses fonctions

2014-01-11
11.01.2014 , Kinshasa
Société
2014-01-11
Ajouter aux favoris
Une cérémonie a marqué ce vendredi 10 janvier la prise de fonction officielle de Charles Bisengimana comme chef de l’ensemble de la police nationale. Le commissaire occupait ce poste par intérim depuis 2010. Organisée dix jours après les attaques sans précédents à Kinshasa le 30 décembre, cette cérémonie était lourde de symbole.

Musique et défilé de quelques-uns des 110 000 éléments qui composent la police congolaise… La prise de fonction officielle de leur chef Charles Bisengimana devant ambassadeurs et ministre de l’Intérieur s’est faite dans les formes.

La cérémonie d'intronisation du premier flic du Congo a eu lieu dix jours à peine après les attaques sans précédents qui ont secoué Kinshasa. L’enjeu du contrôle de la sécurité est crucial. Le commissaire Bisengimana s’est d’ailleurs voulu rassurant en dénonçant les rumeurs de nouvelles attaques dans la ville.

Criminalité et les droits de l'homme

Mais cette cérémonie marquait aussi l’éviction définitive du général John Numbi, prédécesseur de Charles Bisengimana à ce poste. Le général était suspendu depuis 2010 et sa mise en cause dans l’assassinat du militant des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana.

Les défis qui attendent Charles Bisengimana désormais sont immenses : éviter une nouvelle attaque de l’ampleur de celle du 30 décembre, mais aussi continuer à former et discipliner les 110 000 membres de la police encore trop souvent connus pour leur corruption plutôt que pour leur capacité à faire respecter la loi. Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez, a d’ailleurs chargé le commissaire de remettre un rapport mensuel sur l’évolution de la criminalité et les droits de l’homme. 


C’est vous qui le dites :
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mbandaka: la mairie interdit la circulation des malades mentaux
left
Article précédent Le budget de l'armée doit être augmenté d'au moins 25%, selon un député de l'opposition

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance