Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Un arrêté autorise l'abattage d'espèces protégées, l'ICCN n'était pas au courant

2021-08-01
01.08.2021
2021-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/01/bonobo_21_02145.jpg -

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) milite pour que l’arrêté interministériel autorisant notamment la capture et l’abattage de certaines espèces protégées soit annulé. Des correspondances ont été adressés aux diverses autorités dont la vice-Première ministre et ministre congolaise de l’Environnement et du développement durable.

Cet arrêté a été signé il y a un an mais l’ICCN n’en a eu connaissance que le mois dernier. Selon le ministre de l’Environnement de l’époque, la mesure a été pris dans le but de renflouer les caisses de l’État. Ce qui choque les défenseurs de la nature.

Depuis 40 ans, la loi congolaise interdisait la chasse des espèces protégées comme les gorilles des montagnes, les bonobos, les éléphants de savane, les okapis ou les rhinocéros noirs.

Selon l’ICCN, l’arrêt ministériel met à mal les efforts du gouvernement qui se bat pour se conformer aux exigences de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

Promouvoir le tourisme pour générer les revenus recherchés

Jean Joseph Mapilanga Wa Tsaramu, directeur du département technique et scientifique de l’ICCN, se bat contre la chasse des animaux protégés et préconise l’éco-tourisme. « Si vous laissez ce pangolin, si vous laissez cet hippopotame dans son milieu naturel et vous développez les mécanismes du tourisme, il y aura une série de revenus directs ou indirects sans couper la tête du spécimen et retrouver ces morceaux dans une marmite. »

L’ICCN tente de peser de tout son poids pour faire faire annuler l’arrêté ministériel. « C’est l’idéal, le souhait, la demande : arriver à annuler cet arrêté et trouver d’autres voies. »

Les équipes au ministère de l’Environnement et du Développement durable ayant changé en avril, les défenseurs des animaux protégés espèrent l’annulation et être entendus par la nouvelle équipe.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.08.2021 à 13:05
Le Congo ayant été cyniquement et anarchiquement mondialisé, pour ne pas dire rwandalisé, pas étonnant que une telle mesure avait son but: tuer toute potentialité touristique dedans pour que le petit Rwanda soit l'unique destination des touristes enrichissant son économie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 01.08.2021 à 10:04
Claude Nyamugabo Bazibuhe, c'est un Rwandais c'est normal avec des idees sale ds la tete pour detruire le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Flo_Hubert @HGUV3QJ   Message  - Publié le 01.08.2021 à 07:50
Nyamugabo peut être du fcc mais dans le règne de tshisekedi alors pourquoi chercher à attribuer la faute à Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 01.08.2021 à 04:38
"Cet arrêté a été signé il y a un an mais l’ICCN n’en a eu connaissance que le mois dernier. Selon le ministre de l’Environnement de l’époque, la mesure a été pris dans le but de renflouer les caisses de l’État. Ce qui choque les défenseurs de la nature " Y a-t-il un secteur de la vie nationale que les gens de Kabila n'ont pas détruit? Le ministre dont il est question c'est Claude Nyamugabo Bazibuhe, membre du FCC. Et après avoir signé le fameux arrêté autorisant la déstruction, ses services n'avaient même pas notifié l'ICCN. Eza mawa mingi penza. Maman Bazaiba, il faut annuler cet décret sans autre forme de procès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant COP21, Ban ki-moon : "le changement climatique est la question fondamentale de notre temps"
left
Article précédent La RDC plaide pour l’inscription du processus REDD dans l’accord final du COP21

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance