Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : Julien Paluku appelle les miliciens à se rendre avec leurs armes

2014-01-11
11.01.2014 , Goma
Provinces
2014-01-11
Ajouter aux favoris
Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, a invité vendredi 10 Janvier les miliciens à se rendre aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avec leurs armes.

Le gouverneur Julien Paluku a lancé cet appel à Goma, chef- lieu de la province du Nord-Kivu, faisant ainsi allusion aux 13 combattants des Forces de la défense du Congo (FDC) qui ont fait reddition il y a un mois avec seulement six armes à Walikale.

"Normalement, tout combattant qui voudrait bien se faire enregistrer doit venir avec son arme parce que la crainte que nous avons est que les gens viennent dans les centres de cantonnement pour tromper l'opinion alors qu'ils ont laissé les armes derrière eux", a précisé le gouverneur.

"On ne fera pas la paix lorsqu'on continuera à laisser les armes derrière soi. Combattants, gouvernements et acteurs, nous poursuivons l'objectif d'arriver à une paix durable. Le prix à payer, c'est le passage de toutes ces situations vers la paix", a- t-il affirmé.

Mardi dernier, les autorités du territoire de Walikale ont repoussé ces 13 miliciens FDC/Guides, estimant qu'ils ne sont pas éligibles au processus de désarmement.

Cependant la société civile locale se dit préoccupée par la situation de ces ex-miliciens qui errent dans la cité de Walikale sans aucun encadrement. Ce qui, selon l'administrateur de Walikale, bloque leur transfert au centre de regroupement des ex-combattants de bweremana.

La société civile de Walikale, de son côté, a demandé au gouvernement de traiter rapidement le cas de 13 ex-combattants des FDC.

Pour sa part, la Monusco a invité la population à convaincre ces anciens combattants à remettre leurs armes qui "représentent un danger réel et imminent pour la durabilité, la pérennité de la paix au Nord-Kivu", a indiqué un responsable de la Monusco.


C’est vous qui le dites :
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu: lancement des travaux de réfection de la route allant de Nyawera jusqu’à Labotte
left
Article précédent Mbandaka: la mairie interdit la circulation des malades mentaux

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance