Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Palais du peuple/confessions religieuses : ni vainqueurs ni vaincus

2021-07-28
28.07.2021
2021-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/mboso_confessions_21_0200.png -

Les deux ailes antagonistes de la composante “Confessions religieuses”, à savoir, d'une part, l'Eglise catholique et l'Eglise du Christ au Congo, et d'autre part, les six autres structures religieuses (Église de Réveil, Armée du Salut, Kimbanguiste, Orthodoxe, Islamiste, Armée du Salut), appelées à désigner le futur président de la Ceni, se sont croisées ce mercredi 28 juillet 2021 au Palais du peuple.

Les catholiques et les protestants avaient pour objectif de convaincre le président de la Chambre basse, Christophe Mbosso Nkodia, de rejeter le nom de la personne désignée, faute de consensus. Les six autres souhaitaient  déposer le procès verbal de cette désignation, pour entérinement.

Curieusement, aucune déclaration n'a été faite à la fin de leurs entretiens tenus séparément. Le premier groupe n'a fait aucun commentaire, mais les indiscrétions indiquent qu'ils tiennent à voir le président de la République pour une solution consensuelle.

Le deuxième groupe n'a ni confirmé, ni infirmé le dépôt du PV pour entérinement à l'Assemblée nationale, alors qu'il avait promis de parler.

Selon des sources, des négociations sont menées au plus haut niveau pour concilier les deux camps, en vue de se mettre d'accord sur un seul choix et parapher le PV qui, jusque-là, ne compte que six signatures sur huit. C'est déjà un germe de conflit pour les élections de 2023.

Pour le Révérend pasteur Éric Nsenga, porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), les travaux vont continuer, le temps de trouver l’issue aux griefs pour lesquels la séance de ce mardi a été suspendue.

« Il y a eu suspension des travaux comme le Président [CENCO], Mgr Marcel Utembi l’a dit. Il était juste question de régler quelques préalables qui se sont avérées dans l’examen des candidatures. Le Président avait estimé important de suspendre pour contacter les personnes attitrées au nombre desquelles il y a le Président de l’Assemblée nationale. On n’a pas encoreclôturé les travaux, éventuellement les travaux vont continuer, le temps de trouver l’issue à ces griefs pour lesquels il faut trouver un réglage au préalable. Il y a différentes instances que nous avons estimées importantes pour raison de stabilité nationale et de crédibilité du processus », a déclaré le porte-parole de l’ECC.

Mais pour les 6 autres confessions religieuses, le travail est déjà fini. «On ne recule pas. On n’a déjà terminé avec cette question. On regarde maintenant sur une direction qui nous permettra de nous mettre ensemble pour le reste du chemin à faire. Grosso modo, nous avons fini le travail. Il ne reste plus qu’à trouver les voies qui consolident l’unité de notre plateforme », a déclaré Dodo Kamba, président de l’Eglise du Réveil du Congo.

 

LM
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8939 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 30.07.2021 à 07:44
Laissez la politique aux politiciens et cela pour votre honneur et dignité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 29.07.2021 à 18:53
Tout celui qui sera designe, sera accuse de Tshisekedist au finish

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 29.07.2021 à 15:58
Il faut changer le mode de scrutin. Les différentes composantes présentent leurs délégués et ces délégués votent démocratiquement les différents membres du bureau. Cela permettra d'éviter la cacophonie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 29.07.2021 à 14:36
Depuis le début de la CENI (CNI), je n'ai JAMAIS assisté a un consensus entre les confessions religieuses, je donne ma main a couper oh! De Malu-Malu a Nanga en chutant sur celui qui sera retenu pour ce round mêmes scenarii. Et, a la tète d'affiche de TOUT, la terrible église catholique avec un candidat idéal qui n'a JAMAIS convaincu. A retenir que Malu-Malu et Nanga étaient tous catholiques (Malu-Malu, un Abbé de surcroit!) Néanmoins, il y a toujours des élections!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.07.2021 à 11:52
@ JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - l’ECC et la Cenco ne sont peut-être pas manipulables mais ils sont partisans et mauvais joueurs car ils ont du mal à accepter la défaite de leurs candidats. C’est un trait de caractère des africains sauf que pour des églises sensées être au milieu du village c’est très grave. Le cardinal Ambongo met l’église catholique en danger pour satisfaire ses penchants politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 29.07.2021 à 10:47
DODO KAMBA ! DODO KAMBA ! Pourquoi tu n'es pas flexible ? Voudras-tu creuser la division ? Veux-tu amener a la nation cette division deja creee par toi au niveau de l'ERC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 29.07.2021 à 10:43
Aucun candidat n'a le plus gros CV comme Kadima!! Le problème c'est qu'il vient du Kasaï. Quand une église commence à discriminer ou devient tribaliste envers une ethnie, c'est à la fois très dangereux et triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 29.07.2021 à 10:25
CES PETITES EGLISES DES AFFAMES SONT TRES CORROMPUES ET TRES MANIPULABLES COMME PAS POSSIBLES. ON LES CONNAIT BIEN ON VIT ENSEMBLE. L'EGLISE CATHOLIQUE ET PROTESTANE NE SONT PAS FACILEMENT MANIPULABLES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 29.07.2021 à 10:15
Ne soyons pas naïfs,chaque confession religieuse roule pour un camp,elles ne sont pas neutre!!))Donc 7 histoire et situation est claire est logique,deja on sait comprendre par leurs prises de parole sur chaque evenement ou actualilite politique,Donc arretez de nous chanter 7 chanson de depolitiser la ceni,Tous ne sont pas credibles et honnetes chacun a son agenda caché bref!!Seul leurs consciences les interpellent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.07.2021 à 08:40
On ne cessera de se demander le bien-fondé de cette Ceni qui, chaque fois crée plus de problèmes qu'elle en résolve démocratiquement; et s'elle ne faut pas simplement supprimer cette mastodonte honte nationale et internationale. Un simple bureau technique attaché à chaque entité communale et autorité locale avec un personnel professionnel bien rodé, des kalaka, occasionnellement y affectés, suffit pour le besogne de faire tout le travail d'élections et autres dans l'ombre, loin de la vicieuse manœuvre politique. Cenco et Églises de sommeil rentreront ainsi chez le bon Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.07.2021 à 08:35
On ne cessera de se demander le bien-fondé de cette Ceni qui, chaque fois crée plus de problèmes qu'elle en résolve démocratiquement; et s'elle ne faut pas simplement supprimer cette mastodonte honte nationale et internationale. Un simple bureau technique attaché à chèque intitulé communale et autorité locale avec un personnel professionnel et rodé, des kalaka, occasionnellement y affecté suffit pour le besogne de faire tout le travail d'élections et autres dans l'ombre, loin de la vicieuse manœuvre politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.07.2021 à 08:21
Si Félix est aussi certain de la positivité de son bilan, pourquoi ne pas laisser la CENI(une CENI APOLITIQUE), organiser les élections tranquillement parce que justement FÉLIX EST SÛR QUE SON BILAN EST "POSITIF"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 29.07.2021 à 07:31
Tshilombo après avoir réussi à prendre la cour constitutionnelle en otage sans respecter aucune procédure, cela était décrié même par l'un de leurs qui est André Mbata Il revient jouer au malin pour prendre en otage la CENI, c'est malhonnête pour un président qui sait qu'il a un bilan positif à présenter au peuple. Pourquoi vouloir truquer les choses pendant qu'on a un bon bilan ? C'est le contraire alors

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 29.07.2021 à 07:20
Je donne raison à la CENCO et à l'ECC qui comprennent les conséquences qui découlent chaque fois de différentes élections. On se rappellera qu'ils ont été contre Ronsard Malonda qui est d'ailleurs fervent catholique puisque proche du FCC. Je les félicites puisqu'ils jouent pleinement leur rôle. Ce ne sont pas des elglises manipulables comme les autres. De toutes les fois qu'ils ont refusé de jouer à la solde de ces politiciens médiocres, le Congo n'a jamais eu des bonnes élections, ce sera pareil en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jesse @UC52JQA   Message  - Publié le 29.07.2021 à 07:15
Ceux qui refusent le Ka il y en aura toujours, ils sont brillants partout que ça vous étonné plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 29.07.2021 à 06:13
Cette confusion vient du fait que ces confessions religieuses ne servent pas un même Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 29.07.2021 à 05:28
Tirer à la longueur et pourtant simple serait une stratégie des paralyser les élections. Que le peuple se rappelle les propos de FCC, qui aujourd’hui serait l’allé politique de l’église catholique!!! Le vote est democratic et le consensus est la technique des manipulateurs. Passons aux choses sérieuses. Plus de vote par mandat familial.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 29.07.2021 à 03:07
Cenco, toujours là Cenco conflictuelle, cette fois ci, vous avez échoué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.07.2021 à 01:11
Correction: Qu’est ce que Mr l’Abbé Ntshole fait ici pendant que les enfants attendent le message de bonne nouvelle de Christ ! C’est Maajabu maintenant qui doit faire tout le travail ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.07.2021 à 00:55
On peut comprendre l’église catholique quand elle contre la loi Tshiani qui pour eux est censée discriminer un candidat à cause de sa nationalité mais on la comprend moins quand elle discrimine un candidat à cause de son appartenance à une tribu. La politisation de l’église catholique est dangereuse pour elle même. Soyons sérieux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.07.2021 à 23:04
Qu’est qu’ Abbé Ntshole fait ici pendant que les enfants attendent le message bonne nouvelle de Christ ! C’est Maajabu maintenant qui doit faire tout le travail ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.07.2021 à 22:59
Il est bien que la Cenco se retrouve dans cette posture , elle qui pointait toujours au retard du processus ; J’aime ce Dieu, il est merveilleux : il donnera toujours à chacun l’occasion de vivre ce qu’il accuse faussement autrui de faire ; c’est une affaire de temps seulement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.07.2021 à 22:50
...messieurs de la Cenco et les pauvres Catholiques que vous représentez sans mandat vous observent et se posent beaucoup de questions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.07.2021 à 22:48
La Cenco qui légalement ne devrait représenter les Catholiques à partir du moment où elle s’est seule octroyée le pouvoir sans mandat du peuple catholique de les représenter, de changer l’objet, d’agir et de porter des actes politiques pour une église dont l’objet premier était de prêcher l’évangile et laisser à César ce qui était à César ; Je disais donc que cette fameuse Cenco nous bouche les oreilles tous les jours avec le respect de la démocratie, mais il semble que celle-ci devient amer quand on est soi-même concerné. Le forcing alors, c’est vous qui voulez le faire comme vous l’avez toujours fait, n’est-ce pas ? Vous êtes tombés très bas messieurs et les pauvres Catholiques que vous représentez sans mandat vous observent et se posent beaucoup de questions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 28.07.2021 à 22:37
COMME LE DIT TRES BIEN NOTRE COMPATRIOTE "INTREPIDE" JEAN-JACQUES LUMUMBA DANS SA CONFERENCE DE PRESSE SAMEDI DERNIER A BRUXELLES, ON N'A PAS MIS KABILA ET SA BANDE KLEPTOCRATIQUE PPRD-FCC (INCLU LE MAGOUILLEUR-VOLEUR NANGAA) DEHORS POUR LES REMPLACER PAR UNE AUTRE DICTATURE KLEPTOCRATIQUE, CETTE FOIS-CI L'UDPS-PARTI-ETAT INBU DE "FORCING" DES CANDIDATS FATSHISTES A LA CENI (ET AVANT CELA A L'A-N, AU SENAT, BCC ET AUTRES INSTITUTIONS). DEVRIONS-NOUS Y AJOUTER DE MANOEUVRES DE DIVISION (POUR REGNER) ET HAINE VIA LA PROPOSITION DE LOI DE LEUR PION-CHARLATANT NOEL TSHIANI A LA SOLDE DE KABUYA ET AUTRES FATSHISTES?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral: la communauté internationale appelée à «jouer franc jeu»
left
Article précédent RDC : un dialogue national joué d'avance ?

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 12 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance