Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Tesla dépasse pour la première fois le milliard de dollars de bénéfices sur un trimestre

2021-07-27
27.07.2021
2021-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/tesla-elon-musk-presentation.jpg -

Dopé par un nombre record de livraisons au deuxième trimestre, le constructeur de véhicules électriques Tesla a gagné pour la première fois plus d'un milliard de dollars (environ 850 000 millions d'euros) sur trois mois, mais a prévenu que la pénurie de puces électroniques restait une menace.

La situation du côté des semi-conducteurs continue d'être "assez sérieuse", a souligné Elon Musk, le patron de Tesla, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes. "C'est compliqué de dire combien de temps ça va durer car on ne peut rien y faire nous-mêmes."

Le groupe a jusqu'à présent pu contourner une bonne partie du problème en utilisant de nouveaux modèles de puces et en réécrivant les logiciels en conséquence. Mais "pour le reste de l'année, notre croissance dépendra du plus petit élément de notre chaîne d'approvisionnement", a prévenu Elon Musk. Le constructeur automobile, qui avait annoncé en janvier vouloir faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an pendant plusieurs années, n'a toutefois pas officiellement changé ses prévisions.

Du côté de ses usines en cours de construction, Tesla estime être toujours "sur la bonne voie pour fabriquer (ses) premiers véhicules Model Y à Berlin et Austin en 2021". En revanche, "pour mieux se concentrer sur ces usines, et en raison de la disponibilité limitée des cellules de batterie et des défis de la chaîne d'approvisionnement mondiale", Tesla a décidé de repousser à 2022 le lancement de la production de son camion Semi. Elon Musk a aussi indiqué lors de la conférence téléphonique que son pick-up électrique Cybertruck allait prendre du retard.

23 M$ de charge due au bitcoin au deuxième trimestre

L'entreprise avait déjà annoncé avoir livré 201 250 véhicules au deuxième trimestre, un niveau inédit malgré cette pénurie de puces électroniques et les problèmes d'approvisionnement qui perturbent le secteur automobile depuis le début de l'année. Le bénéfice net du groupe a été multiplié par dix sur la période pour atteindre 1,14 milliard de dollars (environ 970 millions d'euros). Son chiffre d'affaires a de son côté presque doublé, pour s'élever à 11,96 milliards de dollars (environ 10,15 milliards d'euros).

Tesla, qui tire habituellement une grosse partie de ses profits de la vente à d'autres entreprises des crédits carbone qui lui sont accordés car ses voitures n'émettent pas de polluants, voit en revanche cette source commencer à se tarir : les revenus tirés de cette activité ont atteint 354 millions de dollars (environ 300 millions d'euros) au deuxième trimestre, contre 518 millions au trimestre précédent (439 millions d'euros).

Le groupe, qui avait par ailleurs retiré 101 millions de dollars (environ 86 millions d'euros) de bénéfice opérationnel grâce au bitcoin au premier trimestre, a cette fois-ci dû enregistrer une charge de 23 millions (20 millions d'euros environ) pour le même motif. Tesla avait créé la surprise en début d'année en annonçant avoir acheté pour 1,5 milliard de dollars (1,27 milliard de dollars environ) de la monnaie virtuelle, dont la valeur s'est envolée jusque mi-avril, avant de retomber lourdement.

Tesla est passé de 83% des ventes de véhicules électriques aux États-Unis en 2020 contre 64% en 2021

Le titre du groupe prenait environ 1% vers 1 heure du matin dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York. Il a perdu environ un quart de sa valeur depuis le pic atteint en janvier, après avoir bondi de plus de 700% en 2020.

Le groupe a pendant longtemps dominé le marché des véhicules électriques mais fait face à une concurrence croissante, avec par exemple l'arrivée récente sur le marché des SUV Mustang Mach-E de Ford et ID.4 de Volkswagen. Selon le cabinet spécialisé Cox Automotive, Tesla représentait 64% des ventes de véhicules électriques aux États-Unis au deuxième trimestre, contre 71% au trimestre précédent et 83% sur la même période en 2020.

Elon Musk ne participera plus aux prochaines conférences téléphoniques sur les résultats de Tesla

Elon Musk est par ailleurs revenu sur son intention, annoncée récemment sur Twitter, d'ouvrir le réseau de bornes de recharge de Tesla aux autres marques de véhicules électriques. Aux États-Unis, il suffira, a-t-il assuré lundi 26 juillet, de télécharger une application Tesla et d'acheter un adaptateur.

"Notre objectif est de soutenir l'avènement de l'énergie durable. Il ne s'agit pas de créer un espace clos et de l'utiliser pour attaquer nos concurrents", a affirmé Elon Musk. Augmenter l'utilisation du réseau de Tesla permettra aussi au groupe de faire des économies d'échelle et d'être plus rentable.

L'imprévisible dirigeant du groupe a par ailleurs indiqué qu'il ne participerait pas forcément aux prochaines conférences téléphoniques qui suivent traditionnellement la publication des résultats, "sauf s'il y a vraiment quelque chose d'important que je veux dire".

 


Business Insider/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 29.07.2021 à 12:05
Personne ne prévoit l'arrivée des véhicules électriques en RDC. Il n'y a même pas une seule borne de recharge ! Nous nous vantons pourtant d'avoir du cobalt qui permet de fabriquer des batteries pour ces véhicules.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Signature des contrats de production et de multiplication des boutures avec les opérateurs semenciers du Kongo Central
left
Article précédent L’expédition de colis de moins de 2 kilos réservés exclusivement à la poste

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance