Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Goma: des organisations féminines haussent le ton contre la proposition de loi sur la dot

2021-07-25
25.07.2021
Provinces
2021-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/fda_dot_21_02145.jpg -

La proposition de loi du député national Daniel Mbau déposée à l’Assemblée Nationale, qui fixe à 500 dollars américains le maximum de la dot en milieux urbains, et 200 dans les milieux ruraux, continue à défrayer la chronique dans les salons socio-politiques de la RDC.

Au Nord-Kivu et plus particulièrement à Goma, des organisations féminines regroupées au sein de l’organisation Focus, Droits et Accès (FDA); jugent cette proposition de loi « inopportune ».

Dans une déclaration faite ce vendredi 23 avril 2021 à Goma, celles-ci appellent les députés nationaux à la rejeter « tout simplement » ; car selon elles, cette loi « crache » sur les valeurs de la femme congolaise; «qui ne doit pas être considérée comme une marchandise ».

Grâce Muhombo, chargé du département genre et protection au sein de FDA, ajoute que cette proposition de loi est aussi discriminatoire; du fait qu’elle fixe un montant supérieur pour les filles en milieux urbains par rapport à celles des milieux ruraux ; et rappelle que tous les êtres humains sont «égaux devant la loi.»

«Voilà le caractère nul de cette proposition de loi. Le critère lié à la différenciation des filles du village et celles de la ville est d’une absurdité inouïe; et frise une discrimination qui ne dit pas son. Pourtant nous sommes régis par des textes nationaux qu’internationaux notamment l’article 12 de la constitution et 7 de la DUDH qui interdisent toute forme de discrimination,» dit-elle.

Grâce Muhombo en appelle à la suppression de la dot, pour continuer à garder la dignité de la femme congolaise, qui selon elle, ne doit pas être prise comme une «marchandise.» Elle demande à toutes les femmes du Nord-Kivu de rester soudées, afin «d’empêcher» l’adoption de cette loi.

Freddy Ruvunangiza
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8728 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Caleb @JKOTX35   Message  - Publié le 26.07.2021 à 00:44
C'est une loi irrationnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 25.07.2021 à 20:45
Vous êtes de la marchandise tant que nous versons même 4$. N'oubliez pas aussi que vous êtes contre le "YAKA TO VANDA". Bref, l'amour est plus grand que le mariage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.07.2021 à 14:45
La caractère SYMBOLIQUE DE LA DOTE doit être préservé! Car justement si ces dames se voient comme UNE MARCHANDISE DE VALEUR qu'elle viole le caractère symbolique de la dot!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : Bintou Keita émet le vœu de voir les composantes « tenir compte de la représentativité de la femme » au sein de la centrale électorale
left
Article précédent RDC: nouveaux cas de violences faites aux femmes au Sud-Kivu

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 24 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance