Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Pegasus: l'Arabie saoudite dément les accusations d'espionnage

2021-07-22
22.07.2021
Monde
2021-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/cyber_attaque_pegasus_21_02145.jpg -

Après le Maroc et la Hongrie, c’est au tour de l’Arabie saoudite de rejeter les accusations d’espionnage avec le logiciel Pegasus. Mercredi, le royaume a en effet démenti l’utilisation « d’un logiciel » – sans pour autant préciser lequel – pour surveiller les appels téléphoniques.

Dans une brève publiée par l’agence de presse officielle SPA, un responsable a déclaré sous couvert d’anonymat que les accusations d’espionnage sont « fausses ». C’est la première réaction des autorités saoudiennes. L’Arabie saoudite « ne tolère pas de telles pratiques » a-t-il par ailleurs ajouté.

800 numéros sur une liste de cibles

Depuis dimanche, les révélations selon lesquelles le royaume saoudien a utilisé le logiciel Pegasus à des fins d'espionnage se sont pourtant multipliées. Environ 800 numéros de téléphone sélectionnés par des opérateurs saoudiens figureraient dans la liste des cibles potentielles. Parmi eux, des opposants, des journalistes, mais aussi des hauts dirigeants égyptiens.

Selon le journal Le Monde, l’entreprise israélienne NSO aurait toutefois annulé son contrat avec la monarchie du Golfe au printemps 2020. « Pour des préoccupations liées aux droits de l’homme » précise la source des membres du « projet Pegasus » sans pour autant préciser lesquelles.

Mais il s’agit là probablement d’une référence au journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Certains de ses proches auraient d’ailleurs, eux aussi, été surveillés après son assassinat en octobre 2018.

Nicolas Keraudren
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant YouTube lance Super Thanks, une fonction qui permet aux fans de donner de l'argent aux créateurs
left
Article précédent Mandat d’amener contre Matata Ponyo pour détournement des deniers publics

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance