Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Suspension du DG de l’Ogefrem : "Le ministre a agi en conformité avec les lois"

2021-07-19
19.07.2021
2021-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/sayiba_patient_dg_ogefrem_dechu_21_0.jpg -

Patient Sayiba, ex-DG de l'Ogrefrem

Le ministre des Transports a respecté toute la procédure ayant débouché sur la suspension du directeur général de l’Office de gestion et de fret multimodal (Ogefrem). Il ne s’agit nullement d’un règlement des comptes ou d’un acharnement, comme voudrait le faire passer certaines personnes, a réfuté Jean-Cyrus Mirindi, cadre de cette entreprise, lundi 19 juillet 2021.

Dans une déclaration faite à Radio Okapi, Jean Cirus Mirindi indique que plusieurs griefs ont été retenus contre le directeur général Patient Sayiba. Il s’agit notamment de l'insubordination et du non-respect de certaines décisions du conseil des ministres.

« Le directeur général a commis des manquements graves dans l’exercice de ses fonctions. Il se déplaçait à l’extérieur du pays sans avoir l’ordre de mission du ministre, sans avoir son autorisation; alors que la ministre de tutelle avait déjà marqué son accord de principe et il n’attendait que des éclaircissements. Voilà les griefs qui lui sont reprochés. Et le ministre a agi en conformité avec les lois de la République », affirme Jean-Cyrus Mirindi.

Pour lui, Patient Sayiba va perdre par la même occasion son poste à la tête de l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA).

« Et le poste du président de l’UCCA est un poste qui n’est pas (lié à une personne), mais un poste qui revient de l’Ogefrem comme conseil des chargeurs membres de l’UCCA. Une fois que l’UCCA, au niveau de son secrétariat général à Douala au Cameroun sera signifié, l’accréditation du directeur général lui sera retiré », ajoute-t-il.

Jean-Cyrus Mirindi annonce toutefois qu’une commission de discipline est mise en place pour permettre au directeur général suspendu de se défendre.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 19.07.2021 à 22:40
La suspension, est-elle une mesure disciplinaire ou une action conservatoire? A mon avis, l'élégance voudrait qu'il rentre de la mission pour le suspendre. Qd on ne respecte pas les procédures, même lorsque tout est normal, l'acharnement faire surface. Le ministre ne perdrait rien à attendre son retour de la dite mission. A voir les agents faire de déclarations, il y a risque de croire que la messe 3st dite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jim Ross @UX9HU9W   Message  - Publié le 19.07.2021 à 22:33
Donc il ne s'est pas encore defendu, mais il a ete suspendu Et c'est ca agir en bon et du forme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Obsèques du cardinal Monsengwo: aménagement d’un site au Palais du peuple
left
Article précédent Félix Tshisekedi décore ce mardi, à titre posthume, Laurent Monsengwo Pasinya au rang de chancelier des ordres nationaux

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance