Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Gouvernement adopte le Plan Directeur d’Industrialisation pour accroitre la production locale

2021-07-11
11.07.2021
2021-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/paluku_julien_20_021451.jpg -

le Ministre Julien Paluku

En Conseil des Ministres ce vendredi 9 juillet 2021, le Gouvernement a adopté le Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC, qui vise la substitution des importations par la production locale.

Le Ministre de l’Industrie qui l’a présenté, a soutenu que ce Plan propose un nouveau modèle économique et industriel; sur l’orientation de la politique industrielle du Gouvernement.

Ce programme priorise les industries agroalimentaire, chimique-pharmaceutique et textile; en vue notamment de réduire la facture d’importation de plus de 2,5 milliards dollars américains; étant donné qu’elle pèse lourdement sur l’économie nationale, selon le Gouvernement.   

Cette priorisation se justifie par l’impact à court terme que comportent ces industries susceptibles de stabiliser l’économie nationale, a dit le Ministre Julien Paluku.

«Trois étapes sont prises en compte dans la schématisation de l’industrialisation de la RDC. -Dynamisation des industries existantes et création des unités industrielles nouvelles, accroissement de la part de l’industrie manufacturière au Produit Intérieur Brut (PIB) et à l’emploi, et construction et développement des Zones Économiques Spéciales et des Parcs Agro-Industriels; -Attraction de nouveaux capitaux et amélioration de la productivité industrielle, création progressive des parcs-industriels et transformation profonde de la structure de l’économie ; -Appropriation de la technologie et production des nouvelles connaissances : création des parcs spécifiques et technologiques,» a-t-il expliqué.

Parmi les pistes de financement de ce Plan Directeur d’Industrialisation, l’on note le Partenariat Public – Privé (PPP), des Conventions de collaboration, et les investissements publics et privés.

Le Ministre de l’Industrie rappelle que l’objectif de la densification industrielle à travers les espaces industriels; est de ramener dans la décennie 2020 – 2030 le PIB de la RDC à 100 milliards de dollars américains; pour un budget de l’Etat qui devra se situer à près de 25 milliards de dollars américains, soit une pression fiscale de 25% qui rencontre la moyenne africaine.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.07.2021 à 18:55
La seule chose qui va developer l'industrie Congolaise c'est de distribuer des terres de 5ha a chacune des 5 millions de familles que compte le Congo et les encadrer à produire avec en aval une industrie prête a accueillir et transformer les produits de leur récolte; Si chaque famille est capable de contribuer seulement $1000 le mois de taxe et épargner $1000 000 avec les banques, elles contribueront toutes $60 milliards l'an au budget et injectera en plus $5000 milliards sur le marché financier; Mais si elles pouvaient contribuer 10 fois plus? Le développement passe par l'habilitation de toute la population et n'est atteint qu'avec elle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.07.2021 à 16:18
Apparemment nous sommes très loin de 85 milliards de dollars que Félix avait promis pour ne projeter que 25 hypotéthiques milliards de dollars du budget de la RDC entre 2020-2030!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi a inauguré une Coopérative des pêcheurs à la cité de Kinkole
left
Article précédent A Kinshasa, les prix des vivres frais en hausse

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 15 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance