Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Tribunal de Paix de Ndjili : Une femme traîne son ex-compagnon en justice pour coups et blessures

2015-03-31
31.03.2015 , Kinshasa
Société
2015-03-31
Ajouter aux favoris
Le quadragénaire Musiangu Mbemba est en procès contre son ex-compagne Kasiala Mafuta au Tribunal de Paix « Tri-paix » de N'djili pour coups et blessures volontaires. Selon la partie civile, Musiangu a pris la vilaine habitude de la tabasser et l’a rouée des-coups en décembre 2014 pour lui avoir réclamé des frais scolaires des enfants. Le prévenu nie les faits. Cette affaire en continuation est enrôlée au Tripaix sous RP 14248. Kasiala et Musiangu présents hier lundi 30 mars 2015 à la barre, ont répondu aux questions des juges.

Dans l’exposé des faits, Me Niamba, avocat de Kasiala, a rappelé que sa cliente et le prévenu ont trois enfants mais sont en séparation des corps. Le prévenu se désintéresse de la scolarisation de ses enfants depuis qu’il s’est séparé de sa compagne. Comme les enfants ont été chassés de l’école en décembre 2014, elle s’est rendue auprès de leur papa pour qu’il s’acquitte de ses obligations. Ce dernier s’est permis de frapper ses enfants et sa cliente à l’aide d’un bâton. Les forces de l’ordre présentes non loin du lieu des incidents, ont amené les deux protagonistes au poste de police. Acheminé au Parquet, il a signé un protocole d’accord dans lequel il s’est engagé à prendre en charge les soins de sa cliente mais n’a pas honoré ses engagements.

Le prévenu a affirmé s’être séparé pour adultère. Mais il s’est toujours occupé de ses enfants qui vivaient chez lui. Leur mère s’y opposait. En date du 11 décembre 2014, elle est venue chez lui accompagnée des enfants et s’est dirigée vers sa nouvelle amie.

Incohérences

Le conseil du prévenu a fait des observations à la Cour pour dire que son client est un homme lucide et s’occupe de ses enfants. Il a été contraint de signer ce protocole qu’il a récusé après avoir recouvré sa liberté. Il y a des contradictions dans les dépositions de la dame. Devant l’opj de la police, elle a parlé des gifles et au Parquet du bâton. Ces incohérences constituent la preuve qu’elle ment, a fait savoir le conseil de Musiangu.

Me Niamba a repris la parole pour relever que ce document a été établi de commun accord entre lui et ses contradicteurs. On ne l’a pas imposé mais suggéré à l’autre partie et ses contradicteurs y ont apporté des retouches. Il ne s’explique pas pourquoi il le récuse.

Le conseil du prévenu a précisé que son client récuse partiellement ce texte, c’est-à-dire, les frais médicaux de la dame et non la scolarisation des enfants.

La partie civile n’a pas donné des explications claires sur la partie du corps qui a subi des coups en date du 11 décembre 2014 et les soins reçus.

Le juge président a avancé l’idée de la réquisition d’un médecin pour aider le tribunal à savoir si Kasiala a subi des violences physiques en décembre 2014.

C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La ville de Kinshasa défigurée
left
Article précédent Les vérités des étudiants de Kinshasa à Minaku

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance