Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Assemblée Nationale : les vérités des étudiantes de Kinshasa à Minaku

2015-03-31
31.03.2015 , Kinshasa
Société
2015-03-31
Ajouter aux favoris
En marge de la clôture du mois de mars consacré à la femme, le président de l’Assemblée Nationale, Aubin Minaku, a présidé hier lundi 30 mars 2015 une «plénière» à l’intention des étudiantes de différents instituts et universités de la capitale. La rencontre s’est tenue dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège des institutions.

Ont assisté à cette rencontre, la Vice-ministre du Budget, Ernestine Nyoka, représentant la ministre du Genre, Famille et Enfant empêchée, les ministres de l’ESU, Théophile Mbemba, du Portefeuille Michel Bongongo, de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Sama Lukonde, la Directrice Générale a.i de la Sonas, Carole Agito, des députés, etc.

Cette rencontre a été l’occasion pour les mères de demain de soulever quelques problèmes  qui affectent le présent et hypothèquent le devenir des étudiantes congolaises, à travers des questions orales et plaidoyers adressés à la ministre du Genre, Famille et Enfant.

Les étudiantes ont ainsi décrié les pratiques peu recommandables telles que les « points sexuellement transmissibles » observées dans les universités et instituts supérieurs lors des évaluations académiques, les harcèlements sexuels, physiques ou moraux au moment d’embauche dans les entreprises, etc.

On retient de différents plaidoyers la dénonciation des injustices et traitements discriminatoires qui font des étudiantes des objets de plaisir des professeurs ou de potentiels employeurs ou superviseurs sans scrupules.

Les étudiantes ont estimé que ces pratiques immorales les relèguent au bas de l’échelle, alors que les institutions de la RDC prônent l’excellence et l’autonomisation de la femme.

Par ailleurs, elles ont déploré le partage des responsabilités souvent fait de manière arbitraire, plaçant les hommes aux fonctions de commandement et les femmes à celles d’exécution, même quand les deux sont à qualifications et compétences égales, sous prétexte que la femme est incapable de construire une nation.                     

A propos de la faible représentions des femmes dans les institutions du pays, une des intervenantes a rappelé qu’en 2011, l’Assemblée Nationale ne comptait que 47 femmes sur 500 sièges, soit 8,8%. Et aucune femme ne siégeait au Sénat.

Dans ce même ordre d’idée, Pauline Malkia Wamenya, étudiante à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication, a estimé que les préjugés culturels et les jugements rétrogrades qui ne considèrent pas la femme comme l’égale de l’homme doivent définitivement être bannis. Car, dit-elle, l’histoire plus récente démontre que les femmes sont capables de réalisations dépassant très souvent les capacités des hommes. A titre d’illustration, elle a évoqué l’exemple d’une femme sortie de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées, qui a inventé un robot roulage pour la régulation de la circulation.  Elle a estimé que cet instrument vient renforcer les initiatives de la révolution de la modernité prônées par le Président de la République.

Bref, elle a plaidé pour que soient rendues à la femme sa dignité et la chance d’exceller dans divers domaines de la vie courante. Elle a ainsi recommandé au gouvernement de mettre en place des mécanismes permettant de s’assurer que les lois pertinentes sur la parité et l’autonomisation de la femme sont bien appliquées, afin de limiter les abus qui continuent à tirer les étudiantes vers le bas.

Répondant aux différentes préoccupations soulevées ci-haut, la représentante de la ministre du Genre, Famille et Enfant a indiqué que le gouvernement suit de près les problèmes qui touchent à la femme et que des mesures sont prises pour éradiquer toutes sortes de discrimination à son endroit.

Concernant les abus sexuels, elle a recommandé aux étudiantes de dénoncer tous les auteurs de ces actes auprès des instances compétentes, afin qu’ils soient sanctionnés conformément à la loi.


C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : un étudiant de l’UPN tué à Mont-Ngafula
left
Article précédent La ville de Kinshasa défigurée

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance