Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Du bois illégal venant de la RDC saisi au port Caen par Greenpeace France

2014-01-09
09.01.2014 , Kinshasa
Science & env. / Economie
2014-01-09
Ajouter aux favoris
Hier mercredi 08 Janvier, 15 militants de Greenpeace France en combinaisons siglées « Brigade de Vérification du Bois » ont procédé à la saisie de bois illégal sur le port de Caen. Une grume longue d'environ 7,50 m a été placée sur la remorque d'un camion pour être présentée aux autorités françaises comme pièce à conviction. Le convoi a finalement été bloqué par les forces de l'ordre.

«Ce bois est illégal. Greenpeace a tous les éléments pour le prouver », explique Frédéric Amiel, chargé de campagne forêts pour Greenpeace France. « Le Projet de loi d'avenir sur l'agriculture, l'alimentation et la forêt, en discussion en ce moment au Parlement, doit donner les moyens à la France de lutter efficacement contre le trafic de bois illégal. Aujourd'hui le projet est trop faible : imprécis sur le régime de sanctions, sans moyens de contrôle supplémentaires. Greenpeace demande au ministère et aux députés d'améliorer ce texte. En attendant, nous nous substituons aux autorités en saisissant une grume comme pièce à conviction. »

Saisie symbolique d'une pièce à conviction

Le bois saisi est vendu par la compagnie Sicobois en République démocratique du Congo. Il a été importé par la société française Peltier Bois. Dans une note publiée aujourd'hui (https://act.gp/boisillegal) sur l'application en France du Règlement sur le Bois de l'Union européenne (RBUE), Greenpeace France révèle que le port de Caen est un point d'entrée important pour le bois illégal en provenance notamment de République Démocratique du Congo (RDC). Greenpeace et d'autres ONG ont déjà alerté le ministère de l'Agriculture sur la présence de bois illégal dans les ports français.

« Nous exhortons les autorités françaises à saisir ce bois illégal et à appliquer les dispositions du Règlement sur le bois de l'Union européenne (RBUE), afin de contribuer à la protection des forêts congolaises et à la lutte contre le commerce illégal du bois » appelle Raoul Monsembula, coordinateur national RDC pour Greenpeace Afrique.

Depuis mars 2013, le RBUE est entré en vigueur. Censé s'appliquer dans tous les pays de l'Union, il prévoit qu'un importateur de bois s'assure par tous les moyens de la légalité de son bois. Une immobilisation voire une saisie ou des sanctions pénales peuvent être prises. Les autorités allemandes, dans un premier cas d'application du RBUE en Europe, ont saisi deux cargaisons de bois illégal en provenance de la RDC l'année passée.

Le bois illégal, fléau dans les pays tropicaux, désastre climatique global

Selon Interpol, le bois illégal représente 15 à 30% du volume du bois commercialisé internationalement.

« Non-paiement des taxes, dépassement des quotas de coupe, coupe d'essences protégées, non-respect des communautés forestières, etc. Le bois illégal, dans des pays comme la RDC, rime avec déforestation et violents conflits sociaux. Il ne profite pas aux populations et impose une concurrence déloyale avec des filières légales en difficulté. C'est aussi un facteur majeur du dérèglement climatique au niveau mondial, qui a des répercussions dramatiques en Afrique » explique Raoul Monsembula.

Le bois en question a été abattu par l'entreprise Sicobois –une compagnie connue pour ses activités forestières illégales provoquant d'incessant conflits sociaux– dans la province de l'Equateur dans le territoire de Lisala. En décembre dernier, Greenpeace a effectué une mission avec des ONG locales dans le Groupement Mondunga où la communauté locale rapporte avoir été victime de violence. Ainsi, des documents officiels et des témoignages de la population font état d'atrocités qui auraient été commises par des employés de la Sicobois à l'encontre des populations locales. Par ailleurs, six personnes disent avoir été arbitrairement arrêtées par une intervention policière et militaire. La communauté locale a déposé une plainte contre les employés de Sicobois auprès du procureur de Lisala.


C’est vous qui le dites :
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mort d'un garde du parc national des Virunga
left
Article précédent La Nasa veut envoyer en priorité des femmes sur la Lune et Mars

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance