Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Toseka 2015 amorce le dernier virage

2015-03-30
30.03.2015 , Kinshasa
Culture
2015-03-30
Ajouter aux favoris
Le Centre Wallonie Bruxelles en ébullition totale. Six comiques, un slameur-satirique. Le rire à gorge déployé au rendez-vous du 27 et 28 mars 2015. Deux soirées d’humour intense, c’est le résultat d’une deuxième rencontre entre les jeunes humoristes congolais de Kinshasa et Kody Kim congolais de Belgique, justement pour préparer et adapter les futures stars du stand up à affronter les grandes scènes humoristiques.

Pour y arriver, il fallait amorcer cette deuxième phase de préparation en vue d’une 3eme édition du festival international de l’humour de Kinshasa, Toseka prévu du 25 au 30 août prochain au Théâtre de Verdure réussie. Cette année, l’ambition est plus grande, d’autant plus que la présence du label Juste Pour Rire contraint Toseka de demeurer et d’insister sur la qualité des produits à présenter au public.

Pour les deux soirées, il y a une nette amélioration dans la démarche artistique des artistes par rapport aux vannes racontées lors de la restitution du premier atelier en décembre dernier. Mais le travail doit rester à fond et trop marteler sur la maîtrise non seulement du public, mais aussi l’occupation de la scène. Notons que le plus grand humoriste de tous les temps, s’appelle Monsieur le public d’où il doit participer aussi aux vannes au-delà de ses éclats du rire.

Ronsia, Emmanu, Kazar, César, Félix, Abo, ajouté à eux Yekima de Bel Art qui a rejoint le train avant la prochaine gare centrale. Mais une nouvelle présence qui combine le bel art aux belles plumes, les mots à l’humour. Comme lui-même a dû le signaler, » je jouis de l’orgasme poétique comme les mots font l’amour aux rimes pour donner vie à l’aisance »

« Casquette bas »

A ce niveau de réglage, il est heureux de constater que certains parmi les sept jeunes sont prêts visiblement de se jeter dans l’eau. Chapeau bas à César dont la voix s’impose dans un public souvent dérangeur et perturbateur. ‘C’est les dièses de tous les grands humoristes ; maitriser son public et le réveiller s’il s’endort un peu. Il a fait chanter et participer les spectateurs à ses propres aventures.

Ronsia, jeune artiste dont l’avenir de stand Up de Kinshasa peut se reposer sur ses mains, affronte le public sans avoir peur même quand le garçon se perd, il se reprend vite surtout que l’on sent en lui qu’il dégage du Jamel. Une note aussi positive, c’est son caractère de faire l’art de l’humour pour faire passer le message de lutte contre certains maux qui veulent rogner l’Afrique. Il est évident pour tous les observateurs avertis que les vannes ne doivent pas seulement faire rire, mais éduquer et faire passer le message positif aussi. Kazar qui doit sortir de sa peur intime et éviter des histoires longues à la Ma famille, promet de faire des merveilles. La communion avec les spectateurs, c’est tout ce qu’on demande aux artistes talentueux. Abo, seule femme, du team, reste sur les bonnes performances, mais parfois elle oublie ses cartouches, sa tonalité à l’Ivoirienne qui peut lui permettre avec ses bagages de vannes de conquérir autant de podiums. Félix, quant à lui, doit apprendre à quitter la scène quand elle est encore allumée. Emmanu Tara accroche le public dans ses vannes, mais il n’arrive pas à maintenir l’équilibre.

Il est normal d’insister sur le fait que ces derniers doivent y ajouter la notion du silence, puisque l’humour est une combinaison de trois actes de génie : parole, geste et silence. Reconnaissons-le, la vitesse atteint par ces jeunes après cette deuxième restitution augure une ville de Kinshasa dans 149 jours, véritablement une capitale africaine de l’humour sans faille.

Coin de l’humour

Au Congo, il n’y a qu’un seul vrai prophète, c’est Simon Kimbangu. Il a dit dans sa prophétie que: les noirs deviendront les blancs. Ça s’est réalisé. L’exemple concret, c’est Michael Jackson. Né noir, mort blanc.


C’est vous qui le dites :
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Festival Millenium : deux prix pour "L'Homme qui répare les femmes" de Thierry Michel et Colette Braeckman
left
Article précédent Défis et changements positifs sur la reconnaissance des droits des peuples autochtones

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance