Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Sénat saisi afin d’autoriser les poursuites contre Matata pour « détournement » des indemnités des victimes de la Zaïrianisation

2021-06-30
30.06.2021
2021-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/28-30/matata_ponyo_senat_21_0210.jpg -

Le procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo, a, à travers un réquisitoire signé le 24 juin dernier, saisi de nouveau le bureau du Sénat pour solliciter l’autorisation des poursuites à charge de Matata Ponyo Mapon.

Ce courrier adressé au président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, relate les faits des détournements des deniers publics à charge de Matata Ponyo, alors Premier ministre, dans le processus de l’indemnisation des personnes physiques ou morales victimes des biens zaïrianisés.

« Il s’est avéré que les fonds décaissés à cette fin par le Trésor public ont bénéficié aux personnes complètement étrangères à ce processus. Pour y parvenir, le Sénateur préqualifié, en étant Premier ministre, a favorisé le decaissement par la procédure d’urgence des fonds publics qui n’ont pas atteint les veritables victimes, mais dont il s’est procuré des avantages illicites en utilisant lesdits fonds à son profit personnel. Les ordres de paiement informatisés (OPI) en constituent la preuve de paiement« , note ce réquisitoire.

Le procureur général près la Cour constitutionnelle a précisé qu’il ne s’agit nullement d’une demande de levée des immunités, laquelle, précise-t-il, « pourra être sollicitée auprès du Sénat au cas où l’instruction préjurictionnelle donnait lieu à la décision d’envoyer le dossier pour fixation ».

Il s’agit d’un deuxième réquisitoire adressé par le procureur général près la Cour constitutionnelle pour solliciter l’autorisation des poursuites contre le sénateur Augustin Matata Ponyo. Le premier réquisitoire citait Matata Ponyo dans le détournement des fonds liés au programme du parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Aussi, faut-il signifier que l’autorisation des poursuites a été ajoutée parmi les matières pouvant être délibérées par le Sénat, lors de l’examen du projet de règlement intérieur amendé. Ce règlement intérieur ainsi révisé a été adopté au cours de la plénière du 28 juin dernier et sera envoyé à la Cour constitutionnelle pour avis de conformité.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 30.06.2021 à 07:13
Matata etvsa clique ont tous volé, c'est sûr. Après Matata il y a eu deux premiers ministres, voleurs aussi. Il faut que la justice s'occupe de tous, pas seulement de Matata. Puis les Aubin Minaku, Boshab, José Makila tous des voleurs. En à sa nomination, Felix est l'escroc Congolais de tout le temps et continue a violer la constitution et voler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 30.06.2021 à 05:49
Les mensonges au peuple finissent par déborder la casserole. Tout ce que le Peuple vous demande est de justifier que son argent n’as pas été volé par de Grands-Kuluna en cravate L’humanité devrait s’inquiéter des anti-valeurs cancéreux crées par les politiciens congolais et dont les effets sont des bombes à retardement sans cure pour les nouvelles générations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 30.06.2021 à 03:08
Je l'ai dit dans ce forum: Matata Ponyo finira par tomber dans la casserole de la justice. Ba dossiers eza ebele! Il n'y a pas que Bukanga Lonzo. Il etait ministre des Finances, puis Premier ministre. Les detournements qui ont eu lieu sous son regne commencent a le rattraper. Vous aurez beau crier acharnement, justice politisee Mais faits sont sur la table. Cette fois ci, Bahati et le senat vont se gratter la tete quand ils penseront a ce que Fatshi a dit d'eux en Ituri sur la corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant TGI/Gombe : un mari condamné à 50.000 dollars de D.I. pour violences conjugales
left
Article précédent Suspension des magistrats et des conseillers au Conseil d’Etat

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 11 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance