Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Germain Kambinga : « on ne décrète pas le prix de manière unilatérale, c’est du populisme »

2021-06-29
29.06.2021
2021-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/28-30/kambinga_germain_21_021542.jpg -

L’ancien ministre de l’Industrie, Germain Kambinga

Des réactions fusent de partout après le compte rendu de la dernière réunion du conseil des ministres sur la structuration des produits surgelés dans la partie ouest du pays. L’ancien ministre de l’Industrie, Germain Kambinga fustige cette initiative, qui selon lui, ne respecte aucune démarche économique et revêt un caractère populiste.

« On ne décrète pas le prix, ça n’existe nulle part au monde, c’est inopérant, c’est du populisme. Le retour de bâton sur ce type de sujet peut être catastrophique sur le bilan du gouvernement et du Président de la République. Il ne faut pas rigoler avec les questions économiques. L’activité  économique ne se règle pas par décret, il faut utiliser des mécanismes économiques pour travailler sur le lissage des prix et leur abaissement » a déclaré l’ex ministre de l’Industrie sous Matata Ponyo.

Pour rappel, le compte rendu de la 9ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 25 juin a fait état du réajustement des prix des produits surgelés dans la partie ouest du pays. Ces chiffres sont les résultats des calculs faits au ministère de l’Economie nationale. Ce tableau de prix, présenté et approuvé au cours de la réunion du conseil des ministres se présente comme suit :

Les cuisses de poulet passeront à moins de 10 USD le carton de 10 kilogrammes contre 21 USD (soit 4 200 FC le kilo). Pour le poulet entier, le prix oscillera autour de 10 USD par carton de 10 kilogrammes contre 28 USD pratiqué (soit 5 600 FC le poulet). Concernant les côtes de porc, le prix sera fixé autour de 15 USD par carton de 10 kilogrammes contre 22,70 USD pratiqué (soit 4 540 FC le kilo). Pour les Chinchards 16+, le prix tournera autour de 17 USD par carton de 30 kilogrammes contre 42,90 USD pratiqué (soit 2 860 FC le kilo).

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 01.07.2021 à 14:47
UN VOLEUR QUI A FAIT LA HONTE DE LA JEUNESSE. ET QUID DE LA LETTRE DE LA SOCIETE EGAL, IMPORTATREICE DES PRODUITS SURGELES QUI INTERPELLAIT DEJA LE GOUVERNEMENT SUR LA VERITE DES PRIX EN NOVEMBRE 2020 ? CONTENTE TOI DE CE QUE TU AVAIS VOLE LORS DE TON PASSGE AU GOUVERNEMENT ET LAISSE LE PAYS AVANCER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 01.07.2021 à 11:23
Mes collègues se moquent de moi chaque qu’il pense que je suis congolais. Les politiciens congolais sont des véritables caméléons. Ils tuent la nuit et ils compatissent avec le peuple la journée A notre époque, la gecamines était le poumon d’acier. Aujourd’hui ces mêmes politiciens veulent nous donner de leçons de gestion. Ce sont des criminels en Chine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.06.2021 à 20:00
(Suite) diminuer le le billet d'avion ou des denrées alimentaires en échange de diminution des taxes, donc moins d'argent pour l'état, de conséquence moins d'argent pour les besoins du peuple, par exemple ses hôpitaux sans médicaments eecc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.06.2021 à 19:57
Comme nous avons écrit hier. Aucun Président élu, même riche qu'il soit, il utilise l'argent et le travail du peuple. Toute mesure que l'autorité prend en matière économique c'est toujours le peuple qui paie. Le peuple paie à travers le travail et les impôts. À travers les impôts, en échange le peuple reçoit des services, écoles, hôpitaux eecc. Lorsque l'état ne perçoit plus des impôts ou taxes, les services à rendre au peuple,moins d'école, moins d'hôpitaux eecc. Ainsi il faut des bons gouvernants qui savent que en dernier c'est le peuple qui doit payer. Les 500 jeeps c'est le peuple qui paie par des services en moins eecc. Diminuer le billet d'avion, ou des denrées alimentaires en échange de réduction des taxes, donc moins d'argent pour l'état de satisfaire les autres besoins du peuple. Donc le paie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 29.06.2021 à 19:36
Arrêtez vos inepties. On n'a pas besoin d'être Kabiliste pour comprendre que l'unique moyen de baisser les prix est d'accroître l'offre en mettant sur le marché des produits moins chers, soit par la production interieure, soit par l'importation de produits compétitifs, moins chers Les décrets ne règlent pas le problème. Il se pourrait même qu'ils aboutissent à un résultat opposé: l'inflation, si les produits en questions sont stockés Talibans, utilisez l'argent que vous volez pour importer vous mêmes et vendez mouns cher. C'est tout. Ou alors, allez au Kasai faire de l'élevage de poulet, d'ailleurs ils meurent de faim ĺà-bas pendant que vous dansez à Kin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 29.06.2021 à 18:40
Le sieur Kambinga a "forcement" géré en respectant toutes ses théories apprises à l'université de Kikangati et nous avons vu les résultats. Laissons à ce gouvernement et ce président "sans diplôme" équivalent aux leurs essayez son "populisme" et nous jugerons à la fin. Pourquoi s'agiter?? A qui profite ces prix exhorbitants sur le marché? Au nuveau regime ou à l'ancien??? Son Excellence PM allez même jusqu'à $5 le carton pendant qu'on y est!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 29.06.2021 à 18:39
Il y a de fois qu'il faille s'arrêter et réfléchir Une bonne façon de régler cela est d'inonder le marche avec les produits moins chers importes par l'État lui mm, donc le gouvernement. En ce moment la les plus chers disparaîtront d'eux même Une deuxième façon c'est de réduire le prix en payant la différence de vente aux importateurs Cas racheter tous les produits et revendre au prix voulus Bonne chance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.06.2021 à 18:07
Si lui qui est du régime passé craint que les mesures populistes vont abîmer la réputation de Fatshi, n'est-ce pas ce qu'il devait plutôt souhaiter voir non? Comme cela lui et les siens reviendront au pouvoir. À moins qu'il soit lui-même ou les siens dans les affaires de vendre ces produits ou qu'il en tire d'une façon ou d'une autre bénéfice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 29.06.2021 à 17:35
Apres avoir reussi a nous garder moins intelligent en nous refussant les etudes jusqu a nous refuse la gratuité de l'enseignement aujourd'hui il nous refuse la nourriture par desire de Gagner 3 fois plus, impatience na motema mabe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.06.2021 à 17:35
Kambinga, le problème ce même en ton temps lorsque tu disais:"CONSOMMONS CONGOLAIS", non seulement vous ne MANGIEZ PAS LES PRODUITS CONGOLAIS, mais même BA NZELE BO YALAKI KO LUKA KAKA NA ÉTRANGER(on dirait RDC EZA NA BA NZELE TÉ !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 29.06.2021 à 17:31
Le message est bien recu, les congolais charge 2 ou 3 fois le prix normal puisque il n y a pas concurrence, il hausse encore plus a 4 ou 5 fois car ils sont les seules a en avoir C est comme ca que l intellectual congolais reflechi Voila pourqu'oi je veux pas et ne serais jamais un intellectual congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 29.06.2021 à 17:17
On ne décrète pas les prix dans une économie néocoloniale sans production ayant à sa tête une élite vendue à l'étranger vivant des restes du pillage des ressources minières du pays C'est du populisme de très mauvais goût et c'est inapplicable Ce qu'il faut, c'est 26 Bukanga Lonzo , 1 par province!Pas des décrets bidons pris la veille du 30 juin pour se donner bonne conscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.06.2021 à 17:13
(Suite) les idioties du populisme ont des beaux jours devant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.06.2021 à 17:11
Le peuple congolais a toujours payé un prix salé suite aux décisions des ses dirigeants, surtout quand ils sont populistes. Quand il y'aura pénurie, les prix en hausse, ou plus à manger, il y'aura toujours peut-être un groupe d'idiots qui va penser aux pillages. Qui se souvient des magasins du peuple après la Zaïrinisation de l'économie ?Déjà le peuple doit payer les programmes de 100jours, programmes de l'école maternelle gratuite, les 500 jeeps, la baisse des billets d'avions, maintenant le peuple avec cette mesure ne sait pas encore combien il va payer. Aussi longtemps que le peuple, n'arrive pas à prendre conscience que à la fin, c'est lui qui paie la facture. Les idioties populistes ont des beaux jours devant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.06.2021 à 17:03
QUI EST ENCORE CELUI-CI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 29.06.2021 à 17:03
Personne n a besoin d un niveau d etude pour le savoir il suffit juste de voir le prix dans d a tres pays, pays qui achette aussi en Namibia comme la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 29.06.2021 à 17:01
La verite est bien connue, les prix sur le marche en RDC sont anormals, ca doit etre revu a la baisse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.06.2021 à 16:58
La verite' fait mal. Attendons les resultats. Le temps est le meilleur juge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 29.06.2021 à 16:51
Voila un mediocre qui veut donner des lecons;comme s'ils ont fait mieux à l'epoque de leur regime de triste memoire avec l'homme venu d'ailleurs en tete

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 29.06.2021 à 16:35
Et dans les coulisses Kimbinga eh pardon Kambinga va se prendre pour un congolais Et pourquoi un congolais doit s'opposer pour l'intérêt de ses compatriotes ? Votre temps est révolu, vous aurez vos yeux que pour larmoyer, Fatshi et ses warriors travaillent pour l'intérêt du peuple Quand vous avez pas d'arguments, il faudrait vous taire Les restrictions des prix au marché sont "ERGA OMNES"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 29.06.2021 à 16:13
Tu n'as pas honte toi Germain Kambinga. Après avoir affamé le peuple pendant le règne de ton PPRD et de Kabila, que peux-tu nous dire ? L'entreprise EGAL appartenant à la femme de ton chef Kabila avait dit qu'il était possible de faire baisser les prix des produits surgelés moins que ce que le gouvernement a prévu. Kabila était entouré de plusieurs profs, savants et économistes de renom. Qu'a-t-il fait pour l'économie de ce pays pour que le petit peuple s'y retrouve ? Tu es dans la nostalgie kabiliste. Si tu n'as rien à proposer aux congolais clochardisés, ferme ton cul et bouffe lentement ce que ton parti t'avait donné illégalement. BANDE D'AFFAMEURS DU PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 29.06.2021 à 16:07
Notre côte Ouest du pays a toujours été le sanctuaire des affairistes aventuriers et hors la loi qui grouillent dans la magouille comme du Poisson dans l'eau douce, sous la barbe et le regard amusé d'une certaine classe politique, au detriment de tout un peuple meurtri et affaibli à souhait, par ceux-la même qui ont chanté à gorge déployée l'émergence du pays. Est-ce malediction ou punition ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 29.06.2021 à 16:06
Le lien vers le site du Ministère de l'économie est là. Au lieu de blablater. Nous savons que vous défendez EGAL d'Olive Lembe et Yuma Mulimbi l'actionnaire Lien : economie gouv cd/le-ministre-jean-marie-kalumba-simpregne-du-juste-prix-des-poissons-chinchards-en-namibie/

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 29.06.2021 à 15:58
IL y'a meme de ceux la qui croient les taxes en rdcongo sont exorbitant, vous vous voulez nous dire que le taxes sont moindre en Af du Sud Qui peut me donner le prix du carton de xhinchard en Af du Sud, ou bien savez vous que tous s approvissionnent depuis la Namibia

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 29.06.2021 à 15:52
En d'autre terme vous qui s oppose, vous affirme que les prix sur le marche sont normals Vous n avez pas honte, nous savons que le meme produit se vendent a moins cher en Afrique du Sud alors tous achettent en Namibie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 29.06.2021 à 15:51
Pourquoi n'y a-t-il que le Kabiliste qui se soucie tant de cette affaire!? Comprenez juste qu'ils ont été pris Diables de notre pays!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 29.06.2021 à 15:50
Le Ministre a été d'une mission particulièrement en Namibie, et il s'est avéré que les prix pratiqués par les opérateurs sont exorbitants et le Gouvernement responsable a pris des mesures non sans informer les opérateurs économiques, où est le péché? Et beaucoup de leurs taxes revues Le peuple n'attend que ça. Vous, restez dans votre exil, bouffez les "Ma ngoya", et observez les warriors travailler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.06.2021 à 15:49
On pouvait arriver très facilement à leur prix décrété et même au delà si on arrivait à alléger plusieurs taxes et soulager le dédoinement étant donné que nous avons la doine la plus chère du mone et que TROP DE TAXES TUE LA TAXE; et là ils se seraient appuyés sur les ÉLÉMENTS CONCRET qui mettraient les OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES EUX-MÊMES EN CONCURENCES ENTRE-EUX dans la baisse de prix, et là le gouvernement aurait joué son rôle de RÉGULATEUR DES PRIX! Mais jamais LES PRIX SE DÉCRÈTENT PAR UN GOUVERNEMENT dans une ÉCONOMIE DU MARCHÉ!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 29.06.2021 à 15:44
Voilà quelques idiots imbus de leur aigreur à l'égard du Chef de l'Etat commentent en étalant leurs venins. On parle d'un sujet d'économie, on fait des raccordements frauduleux et viser FATSHI. Si Fatshi n'a pas étudié et a toujours été leader dans l'Opposition parasitée par l'intellectuel présumé de 62% chimériques, mais comment vous n'êtes pas capables d'utiliser votre savoir afin de devenir PRÉSIDENT ? L'incapacité et la Honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 29.06.2021 à 15:27
On ne décrète pas le prix, ça n’existe nulle part au monde, c’est inopérant, c’est du populisme. On prend l'économie nationale avec une légèreté inouïe. Nicholas Kazadi est un économiste. Il est étrange de le voir sans réaction devant les bêtises? Nous avons des apprentis sourciers sans expérience ni connaissance technique qui tâtonnent au pouvoir, inclus lt chef de l'Etat. Pourquoi ne pas avoir un groupe des experts indépendants pour relancer l'économie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 29.06.2021 à 15:25
Tshilombo n'a pas fait l'ecole ou etudes universitaires, meme pas un D6, comment peut-il comprendre tout cela? Il fait du populiste, et n'a aucune vision du decolage du pays. L'Etat a-t-il des magasins ou importe-t-il ces biens? Amateurisme au sommet. Tout ca c'est la faute a Kabila qui decida de nommer Felix avec 15% au detriment du vainqueur Fayulu avec 62 8% Tshilombo confond la gestion de vente des pizzas avec la gestion d'un pays continent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Baisse des prix des produits : le refus de Steve Mbikayi
left
Article précédent Le premier vol commercial de Congo Airways à destination de Goma prévu pour ce dimanche

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance