Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC-Rwanda : seul un partenariat bilatéral sincère et transparent profitera économiquement aux deux pays voisins

2021-06-28
28.06.2021
2021-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/28-30/mine_carriere_tenke_fungurume_18_00001_jpg_640_350_1.jpeg -

Le vendredi dernier le président Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame ont signé une série d'accords dans le secteur d'investissement, commercial et se sont engagés à œuvrer pour assurer la paix durable dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Décision saluée, une certaine opinion estime, cependant, que le réchauffement de la coopération entre le deux États reste profitable à condition que ce partenariat soit sincère et transparent.

Sur le plan économique, les deux pays se sont engagés à évoluer ensemble pour le leur développement. D’aucuns martèlent sur la transparence qui doit être de mise afin que la République démocratique du Congo qui regorge d’importantes ressources minières revienne sur ses droits foulés aux pieds suite à l’exploitation illicite de son sous-sol.

Sur cette donne, le président Félix Tshisekedi est également appelé à se saisir de cette opportunité en vue d’attirer les investisseurs Rwandais à la création des richesses ce, dans le respect de la législation Congolaise.

Pour le volet rétablissement de la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo, la diplomatie doit être de mise entre les partenaires dès lors que la provenance des milices à la base de l’insécurité est un secret de polichinelle. Au regard des avancées, les efforts doivent être communs en vue d’un retour à la paix durable dans cette partie du pays. Car, aussi longtemps que les balles y crépiteront, on ne pourrait envisager parler d’investissement des capitaux.

Seule la transparence va rassurer la population congolaise qui craint que le président Rwandais détienne un agenda caché.
Notons que le président Félix Tshisekedi, avait émis le vœu de voir les deux pays tourner la page et oublier toutes les années passées où ils se regardaient en chien de faïence.

Aloterembi Daniel
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marvel @ONQHF5O   Message  - Publié le 29.06.2021 à 09:51
L'objectif de la société de la franc-maçonnerie est de faire du monde un endroit meilleur pour tout le monde, la connaissance de l'information et l'influence pour vivre une vie meilleure et réaliser vos rêves, la société soutient financièrement ses membres et leur enseigne comment faire plus de richesse dans d'autres pour rendre la vie et la vie de génération plus meilleure, Pour vivre un bon héritage, les quartiers africains de la franc-maçonnerie dirigés par Lord Edmundo le contactent sur WhatsApp +2348159768201 ou par e-mail worldunitedpowersociety@gmail com, il vous apprendra les voies du famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.06.2021 à 19:58
Drôles d'investisseurs rwandais alors! Il y a 24 ans, avant donc l'Afdl, combien étaient-ils ces rwandais avec capacités de prétendre au titre d'investisseurs? Aucun que l'on sache, kagame ayant même tué ses hutus du régime habyarimana riches. Ainsi, les investisseurs potentiels ne seront autres que les pilleurs du Congo, de tas d'entre eux cités dabs le Rapport Mapping. C'est donc comme le voleur qui vient vous prêter l'argent qu'il vous a volé la nuit à mains armées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa et Kigali privent les groupes armés de leurs sources de revenus
left
Article précédent RDC : 160 millions de dollars pour la mine de cuivre de Kipoi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 32 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance