Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

François Kabulo allume Constant Omari sur la révision des statuts de la Fecofa

2021-06-24
24.06.2021
2021-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/kabulo_mwana_kabulo_francois_21_0.jpg -

François Kabulo Mwana Kabulo

Le célèbre journaliste congolais, François Kabulo Mwana Kabulo, n’a pas apprécié la voie choisie par Constant Omari, pour réviser les statuts de la Fecofa, notamment la mise en place d’une commission spéciale composée de quelques têtes bien connues des rouages du foot congolais (Shabani Nonda, Frédéric Kitengie, Santos Mutubile…). Pour ce chevronné de la presse sportive congolaise, il y a vice de procédure. Constant Omari devrait se contenter de partir et laisser cette responsabilité entre les mains de quelqu’un d’autre.

“Après 21 ans, c’est aujourd’hui qu’il (Constant Omari) se rend compte qu’il faut réviser les statuts parce qu’il s’en va. Monsieur Shabani Nonda n’est pas membre du comité directeur à ce que je sache, tout comme monsieur Santos Mutubile. Ils sont des simples conseillers affectés à l’équipe nationale. Monsieur Tshimanga (ndlr président intérimaire de la Fecofa) ne va se laisser faire. C’est lui qui a la totalité des pouvoirs. La signature de Monsieur Omari depuis sa démission ne compte plus. Si tel est le cas, on va alors le rappeler, pour signer des dossiers financiers”, a-t-il fait savoir dans une interview avec la presse kinoise.

François Kabulo conseille de prendre au sérieux la révision des statuts de la Fecofa, en choisissant les personnes qui s’y connaissent. “Ce n’est pas une commission où il faut blaguer. Il faut mettre les juristes, les administratifs et les experts dedans. Nous allons nous référer à d’autres statuts qui existent […] Il y a au niveau de la FIFA ce qu’on appelle « Commission de normalisation », poursuit-il.

L’homme promet de mener la bataille au niveau le plus élevé si l’actuel président de la Fecofa ne fait pas les choses dans les normes. “Nous serons prêts à demander à Gianni Infatino (ndlr président de la FIFA) de mettre en place cette commission. Si jamais Sieur Tshimanga ne se conforme pas, les sociétaires peuvent saisir la FIFA, et cette dernière enverra un comité de normalisation composé de trois congolais qui vont gérer par intérim les affaires de la Fecofa avec un délai bien déterminé, dans le but de mettre des nouveaux status en place”.

« Constant Omari est parti et nous laisse le dossier Gabon-RDC »

François Kabulo, journaliste à la Télévision Nationale Congolaise n’a pas épargné Constant Omari, désormais ex-président de la Fecofa. La réflexion sur la révision des statuts de la Fecofa entamée depuis une semaine par quelques personnes nommées par Constant Omari, n’est pas au goût de plaire à François Kabulo qui lui, souhaite que les choses se fassent dans les normes . Il l’a fait savoir dans une interview à la presse kinoise ce mercredi 23 juin.

Par ailleurs, celui qui est considéré au pays comme le journaliste sportif le plus expérimenté, appelle le congolais à ouvrir l’œil et le bon sur cette chance de réformer leur football. Il n’a pas manqué d’évoquer quelques travers connus par le football congolais durant le mandat de Sieur Omari, le dernier en date, c’est l’affaire Guellord Kanga dont personne ne connaît la suite après que la fédération a interjeté appel sur la décision de la CAF. Constant Omari qui l’avait déclenchée est parti.

“Je voudrais que les congolais se montrent très courageux. Car c’est une chance extraordinaire de mettre la toilette au sein de notre football. Voyez combien de déboires sommes-nous en train de subir. Les derniers déboires c’est le dossier Gabon-RDC. Il (Constant Omari) n’a pas fait allusion à ça. Il nous laisse ce dossier entre les mains, et il est parti. C’est terminé, il n’a plus qualité d’engager la Fédération”, a déclaré François Kabulo.

Isaac B’ampendee
Congo Actu / Foot RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 25.06.2021 à 19:49
Erratum : je voulais écrire " histoires sérieuses".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 25.06.2021 à 19:46
Marvel: Tu es vraiment mal selon ton pseudo prénom. Je comprends maintenant comment vous les occultes, vous êtes sataniques. Les gens parlent des histoires sérieuse, toi tu nous amènes des insanités. Qu'avons-nous à faire avec tes égarements ? Vas retrouver lucifer dans sa demeure pour qu'il t'enfonce sa verge dans ton cul plein des cacas. Misérable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 24.06.2021 à 10:50
Constant Omari est un microbe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.06.2021 à 10:30
Félicitations Mr KABULO mais la naïveté des RDCongolais ils ne s'intéressent pas à ce qui se passe et à la fin Omari va chercher en cachette à promouvoir son proche et continuer à gérer la FECOFA comme si c'était son champ de bananes Nous appelons tous les Clubs à saisir l'occasion de repartir pour bâtir un football à la dimension de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La 28e Tour cycliste du Faso se tiendra du 30 octobre au 8 novembre
left
Article précédent Division I : Shark XI-V.Club se poursuivra le 26 octobre

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance