Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Katanga : l’armée invite la population à remettre les armes

2014-01-09
09.01.2014 , Lubumbashi
Provinces
2014-01-09
Ajouter aux favoris
Le commandant de la 6e région militaire des Forces armées de la RDC (FARDC), le général Rombaut Mbwayama, a déploré mercredi 8 janvier la présence d’armes à feu aux mains de certains habitants de Lubumbashi, dans le Katanga. Selon lui, certains miliciens Maï-Maï Bakata Katanga, qui avaient attaqué cette ville le 23 mars dernier, se cachent encore parmi la population. Il appelle les citoyens à dénoncer ces hommes et à remettre à l’armée toutes les armes qui seraient encore en leur possession.

« Le problème de Lubumbashi est difficile. Ceux qui sont arrivés ici le 23 mars ne sont pas tous repartis. Ils sont dans la population, à Katuba, à Bongonga, dans la périphérie. Et la population le sait. Pourquoi ne pas les dénoncer ? Que les armes quittent les mains inexpertes pour rentrer dans les magasins d’armement, à ceux qui ont la formation, le métier des armes », a-t-il déclaré.

Le général Rombaut Mbwayama insiste sur le danger que représentent ces armes pour la population.

« Détenir une arme à la maison, croyant que c’est pour sa protection, c’est un risque parce que même votre enfant peut vous blesser avec cette même arme. Même les grenades. On a vu comment les gens jouent avec alors que ça a des effets très néfastes. Que tous ceux qui ont encore des armes chez eux les remettent à l’armée », a-t-il insisté.

L’officier militaire invite en outre la population à se calmer, à faire confiance à son armée et à collaborer avec elle afin de mettre fin au phénomène de circulation d’armes à Lubumbashi et dans tout le Katanga.

Le 23 mars dernier, des miliciens Maï-Maï Bakata Katanga avaient fait une incursion dans la commune de la Rwashi, à Lubumbashi, cherchant à se rendre au siège de l’Assemblée provinciale.

Après des échanges de tirs avec les FARDC, les miliciens s’étaient dirigés vers les installations de la Monusco avant de se rendre aux forces onusiennes.

Ce mouvement sécessionniste réclame depuis plusieurs années le détachement de la province du Katanga de la RDC et sa reconnaissance en tant qu’Etat indépendant


C’est vous qui le dites :
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-élections sénatoriales et de Gouverneur : Geneviève Inagosi à Tshikapa pour mobiliser les députés provinciaux FCC
left
Article précédent Election du bureau définitif de l’APK : Peter Kazadi se retire de la course à la présidence

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance