Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le manque de sommeil augmente les risques d'obésité

2015-03-27
27.03.2015 , Kinshasa
Santé
2015-03-27
Ajouter aux favoris
Nuits trop courtes et bonne santé ne font pas bon ménage. Mais ce que l'on sait moins, c'est que le manque de sommeil a un impact direct sur notre courbe de poids, et augmente les risques d'obésité. C'est ce que démontre l'étude annuelle de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) réalisée avec la MGEN sur près de 50.000 internautes et présentée à l'occasion de la 15e Journée du sommeil du 27 mars.

Comportement alimentaire et métabolisme perturbés

En cas de manque de sommeil, c'est toute une mécanique interne du corps qui se grippe. Quand on est fatigué, on a tendance à grignoter, surtout des aliments riches en sucres ou en graisses. Mais le grignotage n'est pas le seul responsable de la prise de poids provoquée par la fatigue. «Si on ne respecte pas son sommeil, le comportement alimentaire et le métabolisme sont perturbés», explique le Dr Joëlle Adrien, présidente du conseil scientifique de l'INSV. En clair: non seulement on mange plus et mal, mais l'organisme est moins capable de métaboliser les graisses, qu'il va davantage stocker.

«Le slogan "Manger-Bouger" promu par le Programme Nationnal Nutrition Santé (PNNS) est bien, mais il faudrait y ajouter "Dormir" pour qu'il soit complet», insiste le Pr Damien Léger, président de l'INSV. Les risques d'obésité sont plus élevés chez les petits dormeurs (de 50% chez les hommes et de 34% chez les femmes). Pourtant, près d'un tiers des Français dorment moins de six heures par nuit, et 20 % de la population française souffre d'insomnie. Or, «il faut dormir au moins sept heures par nuit et, si besoin, faire une sieste», préconise le spécialiste.

«La relation entre le sommeil et la nutrition est à double sens»

«La relation entre le sommeil et la nutrition est à double sens, indique le Dr Joëlle Adrien. Si on s'alimente bien, le sommeil est meilleur et si on dort mieux, on se rue moins sur les aliments qui font prendre du poids». De plus, le manque de sommeil a aussi tendance à augmenter les risques d'hypertension et de diabète». La solution à cette dette de repos vient peut-être de la sieste. Vingt minutes suffisent pour un effet réparateur au niveau cardiovasculaire et du métabolisme.

Dans l'autre sens, une bonne alimentation favorise un bon sommeil, comme l'ont démontré de précédentes études. «Si on prend du café en fin de journée ou si on fait un dîner trop riche, le sommeil sera perturbé», indique la chercheuse. Donc on y va mollo sur le café, qu'on arrête de boire à partir de 15 h, et on zappe viande rouge et aliments gras au dîner, qu'on évite de prendre trop tard pour enfin dormir comme un bébé


C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Avastin : le médicament utilisé en ophtalmologie
left
Article précédent Organisation des journées portes ouvertes sur la prévention du cancer de sein à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance