Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Une monnaie numérique ouvrirait une "nouvelle ère" pour les banques centrales, selon la Banque d'Angleterre

2021-06-11
11.06.2021
Monde
2021-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/andrew_bailey_21_02145.jpg -

Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE)

Une monnaie numérique émise par une banque centrale serait une des "innovations les plus importantes de l'histoire" des institutions monétaires, a affirmé vendredi Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE).

"Cela nous ferait entrer dans une nouvelle ère", a-t-il ajouté lors d'une conférence organisée par la BoE et par la Banque des règlements internationaux (BRI), à l'occasion du lancement d'un pôle d'innovation à Londres (BIS Innovation Hub).

A travers le monde, les banques centrales étudient l'idée d'émettre une monnaie numérique: un mode de paiement dématérialisé qui ne passera pas obligatoirement pas l'industrie bancaire.

les institutions monétaires sont pressées par la concurrence de la Chine, où un yuan numérique est déjà à l'essai dans certaines villes, et par les cryptomonnaies décentralisées.

Le bitcoin ne remplit pas les conditions pour être considéré comme un moyen de paiement

La semaine a été marquée par la décision du Salvador d'adopter le bitcoin comme monnaie officielle. "C'est une expérience intéressante", a commenté vendredi Benoit Coeuré, directeur du pôle d'innovation technologique de la BRI, avant d'ajouter: "nous avons clairement dit que le bitcoin ne remplissait pas les conditions pour être considéré comme un moyen de paiement. C'est un actif spéculatif".

Les banques centrales se méfient également des stablecoins, ces moyens de paiements qui utilisent certaines des technologies développées par les cryptomonnaies au cours libre, comme le bitcoin, mais dont les émetteurs assurent qu'elles sont adossées à une devise.

L'un des projets qui inquiète le plus les régulateurs, le Diem soutenu par Facebook, a quitté mi-mai la Suisse pour les Etats-Unis, où l'association va se concentrer sur l'émission d'une cryptomonnaie indexée au dollar.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Arrivée à Kinshasa du Secrétaire général de l'Organisation mondiale des douanes
left
Article précédent Le Parlement Suisse a voté la fin du secret bancaire à partir de 2018

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance