Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

"La congolité, c'est l'engagement que vous avez vis-à-vis de votre pays", Pie Tshibanda

2021-06-02
02.06.2021
2021-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/pi_tshibanda_21_0210.jpg -

Pie Tshibanda

La proposition de l' ancien candidat malheureux  à  la  présidentielle de 2018, Noël Tshiani, de réserver la fonction de président de la République aux congolais et congolaises nés des pères et  mères congolais, continue à faire couler beaucoup d'encre et salive dans le milieu politique congolais.

Sans vouloir s'inviter dans le débat  politique, intervenant dans une émission télévisée sur Télé 50, le psychologue, écrivain et conteur congolais, Pie Tshibanda pense qu'être congolais, c'est le " sentiment d'appartenir au Congo" et de travailler pour son développement".

"Pour moi, la congolité c'est l'engagement que vous avez vis-à-vis de votre pays, l'amour du pays et l'engagement de tout ce que vous faites pour le pays. Je peux dire que je suis congolais, mais l'argent du Congo, je l'amène ailleurs. Je peux dire que je suis congolais, mais les gens crèvent de faim et je ne dis rien. Être congolais finalement, c'est quoi? C'est le sentiment d'appartenir au Congo", a-t-il déclaré.


D'aucuns qualifient le discours de Noël Tshiani d'aussi rétrograde que séparatiste dont la République démocratique du Congo n'en a cure à ce moment précis. Le concerné, par contre  défend bec et ongles sa proposition, et  soutient qu'elle vise à s'assurer de la loyauté du chef de l'Etat envers le peuple congolais.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8791 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


E-P #335 @46SEU1K   Message  - Publié le 03.06.2021 à 18:38
Joyeux nouveau mois Il y a une excellente opportunité de rejoindre la société de la franc-maçonnerie EP #335, La société de la franc-maçonnerie accepte de nouveaux membres, tous les nouveaux membres inscrits en ce mois de juin reçoivent une somme de 5 millions d'euros et il y a plus d'avantages à être membre de la Société de franc-maçonnerie, la personne intéressée doit contacter les coordonnées ci-dessous pour l'inscription Numéro WhatsApp : +2348159768201 Adresse e-mail : worldunitedpowersociety@gmail com s'il vous plaît, vous devez avoir plus de 18 ans avant de pouvoir être membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SEVERIN MUGISHO BYEN @TWP9BYH   Message  - Publié le 03.06.2021 à 15:28
Félicitation pour cette pensée bien claire cher compatriote Beaucoup s'embourbent dans du n'importe quoi au-lieu de se mettre au travail et travailler pour le bien être du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.06.2021 à 14:10
SALIMA; vous preferez comme d'habitude des injures au lieu de répondre sans entourloupes afin de nous prendre pour des cons ,je pose une simple question vos filles valent elle moins que vos garçons ? SALIMA vous etes en Angleterre la reine Elisabeth est elle moins légitime pour avoir hériter le trône de son père ? vous qui etes du bas congo la famille de votre mère est elle inferieure a la famille de votre père ? et tout ses enfants en RDC de famille monoparentale élever juste par leurs mères ont ils les memes droits que Tshiani et Tshilombo en RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.06.2021 à 13:01
Noël Tshiani n’est pas député et son micro- parti n’a aucun député à l’AN , il a fait une proposition que le font les autres anciens candidats aux présidentielles. Le sujet est très sensible voire même explosive mais je ne vois pas pourquoi la représentation nationale devrait éviter ce sujet sous prétexte que c’est Katumbi qui est visé. Supposons que Mokat se présente aux présidentielles de 2023 et remporte les élections, pensez-vous que ce procès en congolité va disparaître d’un coup de baguette magique ou par contre il va empoisonner son mandat comme cela a été le cas pendant les 18 ans de Kabila ? Laissons l’AN en décider , Mokat a 76 députés qui défendront son point de vue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.06.2021 à 11:00
@SHAKA, amour. C'est impossible cela chez vous où d'ailleurs vous tuez et violez vos mamans, femles, filles etc parce qu'elles sont femelles. Et de me poser encore cette question au vu de tes interventions intempestives ici et partout, qui es-tu finalement toi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.06.2021 à 10:57
@SHAKA, cette question là que tu me poses, elle est bien réfléchie. On y voit même la différence de culture et même d'éducation entre le tas que vous êtes et moi; nous autres en général. Moi et nous autres, nous n'avons pas votre sauvagerie qui discrimine selon le genre. Et pour ta gouverne, moi et nous autres nous sommes matrilineaire, c'est-à-dire nous sommes du clan maternel, appelé kanda. Notre côté paternel, kitata, joue un rôle protecteur sur moi en tant qu'enfant. C'est trop sophistiqué pour toi et vous autres qui êtes trop sauvage et dysfonctionnel pour piger une telle sophistication. En bref, mes fils et mes filles je les porte dans mon cœur avec le même amour. C'est impossible cela chez vous où d'ailleurs vous tuez et violez vos mamans, femles, filles etc parce qu'elles sont femelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.06.2021 à 09:23
Bien dit monsieur le psychologue. Tous ces detournements des fonds publique sont commis par qui ??? N'est ce pas des vrais Congolais ???? Quand le Kasai se vide A cause de la misère et qu'A la presidence il toujours depassement budgetaire chaque mois est c'est ca la Congolite' ???? Le pays a besoin d'un travailleur et organisateur. Quequ'un qui aime les peuple. PAS DE DEMAGOGIE ALORS QUE LES CONGOLAIS SOUFRENT COMME EN ENFER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.06.2021 à 08:01
Les crétins qui appuient Tshiani ici le bras armées de Tshilombo sont tous des ngulus a l'étranger où ils ses gaves des allocations financer par les nationaux de ce pays et peuvent même devenir président, député, Maire sans aucune restriction si ils ont la nationalité ,vous allez faire quoi en RDC mentionné l'origine,la tribu , l'ethnie de chaque congolais sur sa carte d'identité ? Tant qu'on y est les origines de tout vos parents les negres sont bizarres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 03.06.2021 à 07:41
La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurrement avec une autre nationalité. Le pays devrait être dirigé par ceux qui sont restés Congolais malgré les difficultés. Les autres ne sont que des prostitués. Il fuiront le Congo à la première occasion. S'il y a parmi eux ceux qui ont le sentiment d'être congolais alors qu'ils ont une ou plusieures nationalités, qu'ils soient les bienvenus. Mais la loi a déjà tranché. La nationalité congolaise est une et exclusive. C'est un débat impersonnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.06.2021 à 07:31
N'est-ce-pas que pour raison de confort Tshiani a choisi la nationalité américaine(Avec un passeport américain)et ensuite il vient semer la DISCORDE(qui fera plus du mal que de bien; car après la nation, ça sera la province et après la province la TRIBU )! Si vraiment les gens de l'UDPS aiment FÉLIX, la meilleure façon de l'aider est certainement celle de lui dire de DÉNONCER PUBLIQUEMENT LA DÉRIVE ET LA DANGEROSITÉ de la proposition de la "LOI TSHIANI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 03.06.2021 à 07:30
La Congolité est une bonne chose mais sous le Maréchal Mobutu,le Congo(Zaïre) avec l' absence de l'Etat de Droit cela nous avait amené au chaos(Déluge) Mais Nous croyons qu'avec la période de Déluge(Chaos) que Nous venons de traverser(Afdl & Pprd) Nous allons sortir des Victorieux(Présidence de la Rdc(sacrée),présidence de sénat(sacrée),présidence de l'A N(sacrée),primature(sacrée)et chef d'Etat major de l'armée(sacrée)) La loi est dure mais il reste la loi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.06.2021 à 07:15
SALIMA est ce que vous aimez vos filles comme vos fils a égalité ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.06.2021 à 07:14
Est congolais celui qui a la nationalité congolaise, pourquoi chercher à fabriquer les congolais de seconde catégorie ? Imaginons une congolaise ministre ,chef d'entreprise qui à des enfants de père étrangers qui veulent du mal ou l'espionnage a la RDC peur elle être contre son fils avec vos lois d'exclusion ? Si vous dites aux enfants de cette congolaise qu'ils sont citoyens de seconde zone

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.06.2021 à 07:09
Le débat de la honte soutenus par les mesquins si votre père est congolais et ma mère congolaise de quel droit tu doit m'empêcher d'avoir les mêmes droits que vous ? D'occuper les mêmes fonctions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 03.06.2021 à 02:07
A TSHIANI & Cie: PRIERE DE REPONDRE HONNETEMENT A CETTE QUESTION: LA COTE D'IVOIRE AUJOURD'HUI EST-ELLE DE LOIN MIEUX (OU PAS) SOUS LE PRETENDU-"BURKINABE" ALASSANE OUATTARA QU'ELLE NE L'ETAIT SOUS LAURENT GBAGBO, EXCLUSIONISTE-HAINEUX DE VOTRE ACABIT? UNE CHOSE EST CERTAINE: LA COTE D'IVOIRE EST DE LOIN EN AVANCE SUR LA RDC DANS TOUS LES CLASSEMENTS D'ESSOR SOCIO-ECONOMIQUE. POURTANT LA RDC AUJOURD'HUI EST DIRIGEE PAR UN PRETENDU-"CONGOLAIS PUR" (ET PAR AILLEURS VOTRE "FRERE" DE TRIBU). SES RESULTATS EN 2 ANS SE LIMITENT AUX DISCOURS-PROMESSES. EST-CELA LA CONGOLITE AU SOMMET?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.06.2021 à 23:47
Il faut aussi lire la déclaration d'une certaine FONDATION KATANGAISE dans un langage militantiste, à la Safu. Incroyable! Même là où les lobbies juives financent et émeutent tout, des déclarations de ce genre poussent les choses à l'extrême.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.06.2021 à 23:42
... au Congo, le pays de sa mère comme ambassadeur. Et le président congolais l'accrédite ambassadeur du pays de son père dans son propre pays de par sa mère. UNE AUTRE INNOVATION CONGOLAISE). Un pays normale n'acrediterait jamais ce type ambassadeur. Voilà à quelle bassesse le pays est tombé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.06.2021 à 23:39
L'Ambassadeur du Rwanda au Congo, Vincent Karega dit ceci au micro d'une certaine maman Sylvie "Je suis congolais par ma mère. Je suis né au Congo et j'ai obtenu mon diplôme d'état au Congo. Toute ma jeunesse était au Congo jusqu'à l'âge de 32 ans. Après j'étais parti au Rwanda le pays de mon père . Alors le poste de l'ambassadeur rwandais n'empêche pas ma nationalité congolaise. Je suis congolais comme vous madame Sylvie et j'ai droit de parler comme tout congolais dans ce pays et postuler aussi à certains postes car c'est un droit, le sang congolais est en moi. Personne ne peut me refuser ce droit là". (Il est congolais. Il rentre au pays de son père qui l'envoie au Congo, le pays de sa mère comme ambassadeur. Et le président congolais l'accrédite ambassadeur du pays de son père dans son propre pays de par sa mère. UNE AUTRE INNOVATION CONGOLAISE). Un pays normale n'acrediterait jamais ce type ambassadeur. Voilà à quelle bassesse le pays est tombé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 02.06.2021 à 23:22
Mais pourquoi vous fâchez vous quand les banyamulenge nes au Congo des parents ayant acquis la nationalité disent quIls sont Congolais et ont aussi droit aux postes de commande et maintenant même à la présidence?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.06.2021 à 23:11
Les mwana nsampu pensent que nous devons élire un mulopwe. Mais les congolais ont déjà une constitution qui définit tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.06.2021 à 22:15
Qui a droit à la Nationalité Congolaise ou pas? Le reste n'est que perte de temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.06.2021 à 22:02
c'est un complot des Tshisekedistes dont le sniper est Tshiani,cette loi ne vise pas seulement Katumbi mais Bemba aussi un autre métis haut placé une fois ils ont fait le sale boulot d'aider Tshilombo a avoir tout les pouvoirs avec son union sacré,Kamerhe croupis en prison ,la justice tribale se charge de se débarrasser aussi de Matata Ponyo populaire pour ses œuvres,ne reste qu’après une farce électorale afin de proclamer Tshilombo vainqueur sans un autre politicien d'envergure, il a Mbosso et Bahati corrompues pour validé sa victoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.06.2021 à 21:54
l'ivoirité avait détruit la cote d'ivoire mais celui qui fait la fierté des ivoiriens aujourd'hui ce WATTARA que les minables de nègres incompétents voulait écarter du pouvoir a tout prix sous prétexte de l'ivoirité,la cote d'ivoire de Wattara dit le burkinabé est plus prospère que la cote d'ivoire du père de l'ivoirité l'ancien président HENRI KONAN BEDIE ainsi que son successeur de Laurent Bagbo,les Tshisekedistes avait besoin de Katumbi et ses lieutenants pour les aider a écarter kabila et le FCC maintenant les lubas complote pour l’écarter de la présidentielle sous prétexte de congolité,si Katumbi est écarté du coup BEMBA aussi métis ,est écarté ,Kamerhe deja aux arrêts et Matata menacer par la justice tribale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.06.2021 à 21:54
...tous ces gens qui vous font gober ce genre de discours dans les réseaux sociaux ? Non monsieur, le débat est ailleurs, ; il est si oui ou non le Congo nous appartient ? S’il nous appartient, alors écrivons-le ! Que la peur quitte nos esprits !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 02.06.2021 à 21:54
Nino pe vraiment. Un américain qui propose une loi et vous en discutez même. Le jour qu'il y aura des histoires, que je ne sourmhaitent pas, ce type là sera évacué par les Américains pour aller chez lui en Amérique. l'ANR doit suivre de très près ce cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.06.2021 à 21:52
Ayant dit cela, je voudrais souligner que le débat n’est pas à ce niveau car si ce que vous dites était vrai monsieur, le Congo aurait aussi bien changé depuis longtemps avec des étrangers et semi-Congolais plus attaché au pays plus que les locaux parce que l’on peut servir dans n’importe quelle position pas seulement en attendant la présidence. Peut-on donc par extrapolation conclure que cet attachement dont vous parlez dans le cas des autres n’a encore donné pas grand-chose jusque-là et pourquoi cela ? Ou faudrait-il attendre leur présidence, leur gouvernement, leur Sénat et leur parlement ? N’est-ce pas là appeler de tous ces vœux la domination ? Sinon, qui sont tous ces gens qui vous font gober ce genre de discours dans les réseaux sociaux ? Non monsieur, le débat est ailleurs, ; il est si oui ou non le Congo nous appartient ? S’il nous appartient, alors écrivons-le ! Que la peur quitte nos esprits !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.06.2021 à 21:51
La Congolité,s'en préoccuper est tout à fait normal En faire référence pour l'éligibilité du Président de la République c'est biaiser le débat C'est une question à régler en amont,faire le tri Qui a droit à la Nationalité Congolaise?Bien en définir les ayants droits,régler la question de la double nationalité etc Seul un recensement déterminera clairement qui est Congolais ou pas,déjà à ce niveau beaucoup en seront exclus Le reste c'est politique,la nature de la nationalité Congolaise que devrait avoir le Président de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 02.06.2021 à 21:36
Tshiani avait manger quoi ce jour là pour venir raconter les coneries, il a déjà fait ce que Moïse KATUMBI a fait dans ce pays, il ne le fera même pas un jour,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.06.2021 à 21:33
(suite). Demandons aux indiens sud Africains ou iles Maurices , Kenyan s'ils se sentent moins indiens parceque Kenyan,Mauricien, Sud Africain, et ces indiens ont tous les passeport de l'inde et vivent pas comme des Africains et sont loyaux envers l'Inde. La loyauté est dans le sang , et non dans la congolité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.06.2021 à 21:30
Que deviendrait jurer sur la constitution si la loyauté est assurée par la loi?. Ainsi, nous trouverons, et nous trouvons déjà logique violer la constitution du pays, est plus que légitime si on est congolais. On peut faire partie , d'une association étrangère comme la massonnérie, rose croix, servire et etre au service de la cia,du mossad, ou autre sérvice sécrèts étranhger, cela n'a aucune importance, l'important etre congolais, si possible au peau d'ébène. La congolité ,est définie dèjà dans notre constitution, comme lien de sang. La nationalité congolaise peut etre acquise par n'importe qui ,meme par un chinois. Demandons aux indiens sud Africains ou iles Maurices , Kenyan s'ils se sentent moins indiens parceque Kenyan,Mauricien, Sud Africain, et ces indiens ont tous les passeport de l'inde et vivent pas comme des Africains et sont loyaux envers l'Inde. La loyauté est dans le sang , et non dans la congolité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.06.2021 à 21:24
Bravo PIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.06.2021 à 21:22
Tshiani est un malade mental avec un QI proche de nul. Je me demande comment il avait eu son doctorat? Ntago Pie Tshibanda pour etre un intellectuel cultive au vrai sens du mot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 02.06.2021 à 21:17
BIEN DIT CHER COMPATRIOTE PIE TSHIBANDA. ESPERONS QUE FATSHI VOUS LISE ET METTE FIN A CE JEU DANGEREUX DU HAINEUX TSHIANI & CIE. ENTRE AUTRES, QUI EST PLUS CONGOLAIS QUE NOTRE HEROS PATRICE E. LUMUMBA DONT UN DES PARENTS EST VENU D'AILLEURS? PEUT-ON SE DIRE PLUS CONGOLAIS QUE LES AUTRES QUAND AU LIEU DE SERVIR "LE PEUPLE D'ABORD" ON SE LIMITE A LA DEMAGOGIE ET PROMESSES, ET ON JOUIT DE VOYAGES LUXUEUX AU SOMMET ET ON NEGLIGE DE PROTEGER LE PATRIMOINE DE CE PEUPLE INCLU SES INSTITUTIONS COMME LA CENI TOUTE CORROMPUE SOUS NANGAA, ON RESTE INDIFFERENT SUR LE VOL DE SES MINERAIS PAR DE BRIGANDS DE LA TREMPE D'UN DAN GERTLER SOUS PROTECTION DU "CONGOLAIS" YUMA, ET POURSUITE DES DETOURNEURS DE DENIERS DE L'ETAT PAR INCIVIQUES INCLU LES "CONGOLAIS" MATATA ET KITEBI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.06.2021 à 21:13
Tant qu'il y aura un seul Congolais de bon dans le 80 millions, c'est celui-là qu'il faudra trouver et la loi ne pècherait donc pas parce que la crainte serait de ne trouver personne. Et comme il en aura plusieurs, ou se trouve donc le problème pour penser à des cas exceptionnels des personnes qui hypothétiquement pourraient avoir un attachement plus grand avec le pays mais qui en toute logique devront par nature faire un effort considérable pour nager à contre-courant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les crimes du chef de guerre Bosco Ntaganda que La Haye ne jugera pas
left
Article précédent Union sacrée: 85 sénateurs peaufinent le projet de charte

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 23 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance