Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Tuberculose : le cri d’alarme de l’OMS : 9 millions de nouveaux cas chaque année

2015-03-25
25.03.2015 , Kinshasa
Santé
2015-03-25
Ajouter aux favoris
Chaque année, on enregistre environ 9 millions de nouveaux tuberculeux dans le monde, dont 3 millions ne sont ni traités, ni diagnostiqués ou enregistrés par les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose. Telle est l’idée principale du message de la directrice de l’Organisation mondiale de la Santé «OMS», région Afrique, prononcée hier mardi 24 mars à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre l’épidémie. Le thème de cette année qui est « contre la tuberculose, passons à la vitesse supérieure » s’inscrit en continuité de l’appel lancé pour atteindre les « manquants » qui vivent dans les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables du monde.

Femmes, enfants, sidéens, diabétiques, prisonniers, mineurs, consommateurs des drogues…font partie de ces populations vulnérables et n’ont pas souvent accès aux soins de santé primaires. Les sans domicile fixes et les personnes vivant dans des communautés très peuplées sont des potentiels candidats à la tuberculose, lit-on.

Le haut fonctionnaire onusien signale que depuis quatre ans des progrès notables ont été réalisés pour mieux contrôler cette épidémie en Afrique.

En dépit de ces avancées, la tuberculose reste un problème majeur de santé publique dans cette partie du monde, dans la mesure où l’Afrique affiche les taux les plus élevés d’infection et de co infection tuberculose-VIH. Néanmoins, le problème émergent de la tuberculose pharmacorésistante n’est pas encore bien résolu, fait-elle relever.
Selon les estimations de l’OMS, un demi million d’Africains sont morts de la tuberculose ces douze derniers mois. La propagation de cette maladie et de la co infection tuberculose-VIH est due au faible accès au service sanitaire, à la carence des prestataires suffisamment outillés et à la faiblesse des systèmes de santé.

« Je lance un appel à tous les pays et partenaires dans le souci d’intensifier les efforts visant à atteindre, traiter et guérir tous les tuberculeux et d’accorder une grande attention aux zones moins bien desservies et aux personnes vulnérables », précise la directrice de l’OMS/ Afrique qui par la même occasion exhorte le grand public à revoir les conceptions erronées sur cette épidémie et à adopter des comportements appropriés.
Les patients et leurs familles sont appelés à leur tour à se conformer au traitement prescrit par le corps médical pour améliorer le taux de guérison, contrôler la propagation…

Et aux gouvernements de faire en sorte que les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose soient en phase avec la stratégie de l’OMS qui recommande l’accélération des efforts mondiaux en vue de guérir tous les tuberculeux. L’OMS va continuer d’appuyer tous les pays pour concrétiser sa vision, lit-on dans ce message.

C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19: le patron de l’OMS placé en quarantaine
left
Article précédent Cité Mama Mobutu : la double face du courant « prépayé »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance