Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Combats près de Lubumbashi entre les FARDC et les miliciens Bakata Katanga dans la nuit de lundi à mardi

2014-01-07
07.01.2014 , Lubumbashi
Provinces
2014-01-07
Ajouter aux favoris
De violents affrontements ont opposé les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à des Maï-Maï Bakata Katanga dans la nuit de lundi à mardi 7 janvier, à la frontière entre la commune et le territoire de Kipushi, dans le village de Kiziba, près de Lubumbashi, la deuxième ville de la République démocratique du Congo.

Kiziba est situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de cette ville, capitale du Katanga, riche et instable province minière. Un porte-parole militaire a confirmé qu'il y avait eu des combats, mais il a refusé de communiquer le moindre élément d'information complémentaire.

UN CONTEXTE TROUBLÉ

Des combats se sont aussi déroulés le 4 janvier dans la région du Katanga, région la plus riche du pays mais dont les ressources sont inégalement réparties entre le Sud, riche en cuivre et en cobalt, et le Nord, très déshérité.

Originaires du nord de la province et sécessionnistes, les Bakata Katanga attaquent régulièrement des objectifs militaires. En mars et en novembre, ils ont été à l'origine de combats qui ont fait plusieurs dizaines de morts en plein centre de Lubumbashi, ville où les accrochages armés sont fréquents.

Ces affrontements se sont déroulés dans un contexte troublé en RDC où une série d'attaques qualifiée d'« offensive terroriste » par le gouvernement avait fait plus de cent morts, lundi 30 décembre. 

Des attaques avaient été signalées dans la capitale, Kinshasa, mais aussi à Lubumbashi, puis à l'aéroport international de Njili, et à celui de Kindu, capitale de la province diamantifère du Maniema, dans l'est du pays. De nombreux assaillants à Kinshasa se sont réclamés du pasteur Joseph Mukungubila Mutombo, qui se surnomme « prophète de l'Eternel » et a été candidat à la présidentielle de 2006 remportée par Joseph Kabila.


C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : Mavivi au coeur d'un drame économico-socio-sécuritaire et humanitaire oublié (reportage au Triangle de la mort )
left
Article précédent Le directeur général de l’OVD préconise le bétonnage de certaines routes dans la ville de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance