Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les prisons de Makala et de Ndolo ciblées pour le lancement de la journée mondiale de la tuberculose 2015 en RDC

2015-03-24
24.03.2015 , Kinshasa
Santé
2015-03-24
Ajouter aux favoris
Les  prisons de Makala et de Ndolo à Kinshasa ont été ciblées cette année comme lieu du lancement des activités de  la journée mondiale de la tuberculose 2015 par le ministre de la Santé publique en présence  de tous les partenaires, a indiqué le directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), le Dr Georges Bakaswa Tambwe, au cours de la journée d’information des médias organisée lundi 23 mars.

« Le ciblage des prisons à travers toute la République, a dit Dr Bakaswa Tambwe, constitue la particularité de la JMT  2015 qui veut que la tuberculose soit pourchassée partout, jusque dans les prisons où elle semble être à l’abri de toute traque. A travers le monde, les prisons sont les foyers de la tuberculose. Illustrons, ici, le cas du prix Nobel de la paix, Nelson Mandela, qui l’a contractée en prison ». A part  les prisons de Makala et de Ndolo,  le troisième site du lancement de cette journée sera l’esplanade du PNLT, a-t-il ajouté.

Cette journée, a-t-il informé, vise à faire mieux connaître l’épidémie mondiale de tuberculose et les efforts entrepris pour son élimination. Selon lui, un tiers de la population est aujourd’hui infectée par le bacille tuberculeux appelé bacille de Koch. « Cette maladie, qui constitue un problème de santé publique, classe notre pays neuvième sur le plan mondial et troisième en Afrique sur la liste des pays qui comptent le plus de grand nombre des malades », a-t-il renchéri.

Il a, à ce sujet, déploré l’augmentation des cas des tuberculeux enregistrés qui sont passés de 113.000 en 2013 à 116.000 en 2014. Cette augmentation s’explique, selon lui, notamment par le fait que certains foyers importants tels que les prisons et certains villages éloignés des centres de santé ne sont pas toujours atteints. 

Célébrée chaque le 24 mars, la JMT commémore la présentation par le Dr Robert Koch à un groupe de médecins, en 1882 à Berlin, de sa découverte de ce bacille, qui a marqué le début des efforts entrepris pour diagnostiquer et traiter cette maladie.

C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 30$ de test Covid/voyage: une question orale avec débat adressée à Eteni Longondo
left
Article précédent Fistules Obstétricales : l’UNFPA octroie des matériels et médicaments à trois institutions médicales!

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance