Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

USA: un poisson des abysses échoue sur une plage californienne

2021-05-13
13.05.2021
2021-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/poisson_des_abysses_usa_21_1.jpg -

Avec sa gueule grande ouverte remplie de dents noires et son appendice terminé par une série de tentacules, cette créature marine semblait tout droit sortie d’un film d’horreur. En réalité, c’est un poisson très commun. Il est juste extrêmement rare d’en trouver un en aussi bon état.

Ce poisson-football (Himantolophidae), l’une des quelque 300 espèces de baudroie isolées à travers le monde, a été repéré il y a quelques jours sur une plage du parc national de Crystal Cove, en Californie, par un dénommé Ben Estes. “Je savais que c’était une découverte inhabituelle“, a déclaré l’intéressé au Guardian. Et cet habitué de la plage (qui est également un pêcheur expérimenté) l’assure : il n’avait jamais vu un tel poisson auparavant.

Un spécimen mort, mais en excellent état

“Je ne sais pas s’il a véritablement compris les implications de ce qu’il a découvert“, a déclaré Jessica ROAME, du Watching Locker Sportfishing & Whale Davey. L’organisation a été parmi les premières à publier des photos du poisson sur les réseaux sociaux. “En marchant sur une plage, il peut arriver de tomber sur des créatures mortes ici et là“, a-t-elle ajouté. “Le plus surprenant, ici, c’est que ce spécimen était encore incroyablement bien conservé“.

Pour l’heure, on ignore encore comment ce poisson habitué à vivre dans les abysses du Pacifique à plus de 900 mètres de profondeur est arrivé jusqu’ici.

En attendant, les chercheurs sont simplement heureux de pouvoir jeter un nouveau coup d’œil sur cette espèce. Les responsables du service des parcs de l’État de Californie se sont rapprochés du musée d’histoire naturelle du comté de LA dans l’espoir qu’il puisse être transféré dans leur collection. Le musée en propose déjà trois, mais aucun n’est en si bon état.

Un coït à 800 m de profondeur

La première fois qu’un poisson de ce genre été identifié, c’était en 1933, au Groenland, selon un article fascinant publié en 2019 dans le New York Times. Depuis, les connaissances recueillies sur ces créatures nous viennent des quelques spécimens retrouvés morts sur les rivages ou tirés dans les filets.

Ces dernières années, les chercheurs et autres explorateurs ont également pu les observer directement dans leur environnement naturel. Lors d’une expédition sous-marine opérée en 2018, Kirsten et Joachim Jakobsen ont même surpris deux de ces poissons (Caulophryne jordani) en plein coït au large de l’île de São Jorge, à l’ouest du Portugal, à plus de 800 mètres de profondeur. Il s’agissait d’une première.

Abandonnant leur plan de faire surface, les cinéastes avaient alors suivi le couple pendant vingt-cinq minutes, capturant leurs mouvements à travers la fenêtre de leur submersible :

Brice Louvet
Science Post / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8901 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Birmanie: une reine de beauté prend les armes contre la junte
left
Article précédent En Chine, un étudiant trouve une faille pour avoir du poulet gratuit à l'infini, il est condamné à 2 ans de prison

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Société Nicolas Kazadi : “Un retraité de la fonction publique touche entre 150 et 200 dollars à la Caisse nationale de sécurité sociale”

25.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance