Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les fonds générés par le Go-pass ont été détournés de leurs objectifs initiaux (Rapport du GEC)

2021-05-06
06.05.2021
2021-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/Kinshasa-Aeroport-de-Ndjili.JPG -

Durant 10 ans, des fonds générés par le Go-pass ont été détournés de leurs objectifs initiaux, a révélé le rapport publié par le Groupe d’étude du Congo (GEC) mercredi 5 mai à Kinshasa. Les chercheurs du GEC ont mené des enquêtes pour savoir où sont passés les 225 millions de dollars voire plus, qui ont été générés entre mars 2009 et décembre 2019, par cette redevance instaurée pour permettre à la Régie des voies aériennes (RVA), en déséquilibre financier, de disposer des fonds nécessaires pour les développement des infrastructures aéroportuaires de la RDC.

Dans son rapport intitulé « Leisa punda, punda akoleisa yo », traduisez « Nourris le cheval pour que le cheval te nourrisse », le GEC dénonce l’opacité dans la gestion du Go-Pass. Cette opacité profite aux détenteurs du pouvoir politique qui détiennent jusqu'à aujourd'hui une mainmise sur l’entreprise : pour rester en fonction, des mandataires publics doivent leur verser des rétributions. Cependant, selon le rapport, ces pratiques douteuses n’ont pas pu dissuader les bailleurs internationaux d’accorder les dons et prêts à la RVA.

Plus de 37 millions de dollars de redevance collectés durant les deux premières années ont été alloués à la construction du seul pavillon présidentiel à l’aéroport de N’djili, exclusivement réservé au chef de l’État et aux dirigeants.

La RVA a aussi versé entre juillet 2015 et décembre 2017, au moins 6,5 millions de dollars générés par Go PASS à Congo Airways, au titre de participation au capital. Plusieurs autres millions collectés ont servi au paiement du personnel de la régie.

Il est difficile de savoir exactement comment l’argent restant a été utilisé à cause du manque de transparence, souligne le rapport.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 06.05.2021 à 15:12
Le président à une tache pas facile, le mal congolais est très profonds. Une société comme la RVA qui réalise une production importante laisse ses employés impayés. Les employés de RVA des provinces sont impayés pour plusieurs mois déjà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.05.2021 à 12:36
@ Salima , de quoi vous étonnez vous? Le congolais se passionne plus pour la politique politicienne que pour l’économie. En le rapport ne cite même pas des noms , qui voulez-vous que les congolais insultent ? Pourtant nous devons tous nous mobiliser pour savoir où va cet argent , surtout que les opérations des Fardc à l’Est vont coûter cher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.05.2021 à 11:36
No comments here?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PTNTIC : Le DG de la SCPT présente l'état des lieux et le plan d'action de l'entreprise au ministre des PTNTIC
left
Article précédent Kinshasa : Des investisseurs se pointent pour la réhabilitation de 300 km de chemin de fer

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance