Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Congo au féminin : Denise Nyakeru honore la défunte M’Pongo love ,T'olande Mweya, Frédéric Liyolo et Eugène Pongo

2021-05-05
05.05.2021
2021-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/nyakeru_mpongo_love_reconaissance_21_02145.jpg -

Dans le cadre de son initiative visant à honorer les femmes congolaises qui ont marqué l'histoire de la RDC durant ses 60 dernières années, Denise Nyakeru Tshisekedi, Première dame de la RDC, a honoré tour à tour le lundi et mardi 04 mai la défunte M’Pongo love, T'olande Mweya, Frédéric Liyolo et Eugène Pongo.

L'épouse du Chef de l'Etat a débuté sa série de visites chez la famille de la défunte M’Pongo Love, chanteuse de la rumba et symbole de courage et de l'émancipation féminine en Afrique. Elle s'est rendue en suite chez Mme T'olande Mweya Elisabeth, poète et auteure, détentrice de plusieurs prix littéraires. Mme T'olande est connue pour avoir été la lauréate du concours littéraire « Président Joseph Désiré Mobutu » en 1970. Sur place, l'épouse du Chef de l'Etat a échangé avec cette héroïne en personne.

Le mardi 04 mai, la Première dame a rendu visite à Mme Frédéric Liyolo, veuve du sculpteur congolais maître Liyolo. Comme son défunt mari, Mme Frédéric est également passionnée de sculpture. Elle a le mérite de transmettre son savoir-faire aux jeunes.

L'épouse du Chef de l'Etat a bouclé sa série de visites chez Mme Marie Eugène Pongo, l'une des premières femmes diplômée de l'université de Lovanium/faculté des lettres. Marie Eugène Pongo est auteure de plusieurs œuvres littéraires qui ont eu le mérite d’être insérées dans des manuels d’enseignement en RDC.

Pour rappel, dans le cadre du même projet, plusieurs autres femmes ont déjà été honorées par la Première dame. Il s’agit de Mme Catherine Nzuzi wa Mbombo, l’une des femmes politiques influentes qu’a connue a RDC et de la générale Sasa Micheline, première femme colonel au Zaïre et en Afrique. A travers ce projet, la Première dame vise la valorisation de la femme, son cheval de bataille.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8683 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vient de paraître : « Les femmes dans l’espace décisionnel congolais »
left
Article précédent Kasaï : les sages-femmes sollicitent l’amélioration de conditions de leurs services

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance