Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Cobalt : les coopératives minières artisanales divisées sur le monopole de l'EGC

2021-05-05
05.05.2021
2021-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/cobalt_mains_20_00_jpg_640_350_1.jpeg -

En République démocratique du Congo, le principe du monopole d’achat du cobalt artisanal accordé à l’entreprise générale du cobalt, EGC, divise les coopératives minières artisanales dans la région du Katanga. Pour les unes, ce principe risque de les étouffer. Pour les autres, ce monopole de l’EGC, une entreprise publique, permettra d’assainir la chaîne d’approvisionnement de ce minerai stratégique. Ces contradictions font craindre à une vingtaine d’ONG du secteur des ressources naturelles, dont Afrewatch, la résurgence des conflits entre les creuseurs artisanaux et la nouvelle entreprise.

Depuis le lancement de l’entreprise générale du cobalt, EGC, il reste aux exploitants artisanaux cinq mois pour se conformer à la loi. Cette entreprise publique, créée en novembre 2019, aura désormais le monopole d’achat du cobalt artisanal. C’est près de 20 % de la production globale du cobalt de la RDC.

Un monopole qui inquiète Jacques Kaumba, responsable de la coopérative minière Comakat installée à Kolwezi. « On ne peut pas prétendre avoir le monopole sur la récolte de toute la production, mais on se réserve de financer la production elle-même. Le mieux offrant, c’est lui qui peut acheter les produits. »

Un avis que ne partage pas Théo Mafo, responsable de la Fédération des coopératives minières de Kolwezi : « Il y a la menace de l’embargo qui pesait sur la RDC, du fait de la présence des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt. Je crois qu’on doit sécuriser ce minerai important qu’est le cobalt. »

Plus de transparence demandée
De leur côté, les ONG du secteur des ressources naturelles exigent plus transparence dans l’application du monopole d’EGC. Car près de deux millions de Congolais vivent à ce jour de l’exploitation artisanale du cobalt.

« Jusque-là on ne sait pas combien de sites seront disponibles, les creuseurs qui travaillent actuellement, où vont-ils aller ? Parce que l’EGC ne peut pas acheter le minerai qui provient des sites illégaux », dit Emmanuel Umpula, directeur de l’organisation Afrewatch.

« Tout site de production artisanale du cobalt doit être sous le contrôle de EGC à terme »
La régulation des marchés de minerais stratégiques a été confiée par l’État congolais à une structure dénommée autorité de régulation, Arecoms. Mais depuis sa création en 2019, elle n’est toujours pas encore opérationnelle.

Entretemps, l’EGC a déjà mis en place sa stratégie. « Tout site de production artisanale du cobalt doit être sous le contrôle de EGC à terme », déclare Élisée Kazadi, son directeur général adjoint. « Nous pouvons rassurer que nous avons les capacités de nous déployer sur tous les sites du Haut-Katanga et du Lualaba. Et plus nous allons occuper les sites, plus nous allons prendre des dispositions pour répondre à toute la demande. »

EGC entend disponibiliser un montant de 7,5 millions de dollars par semaine pour l’achat du cobalt. Selon le ministère des Mines, toute la production artisanale du cobalt devra passer par le centre de négoces construit à Kolwezi, afin d’en assurer la traçabilité.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 05.05.2021 à 15:45
Bon travail à l'EGC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Central : apport financier du gouvernement de la RDC aux travaux du barrage hydroélectrique de Katende
left
Article précédent PTNTIC : Le DG de la SCPT présente l'état des lieux et le plan d'action de l'entreprise au ministre des PTNTIC

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 12 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance