Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Nicolas Kazadi inscrit son mandat aux Finances dans la logique de servir le peuple d’abord

2021-04-29
29.04.2021
2021-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/kazadi_nicolas_et_sele_yalaghuli_jose_remise_et_reprise_21_0.jpg -

(g à d) Remise et reprise entre les ministres des Finances sortant et entrant, José Sele Yalaghuli et Nicolas Kazadi

Le nouveau ministre des Finances, Nicolas Kazadi a inscrit son mandat dans la logique de servir le peuple d’abord. L’argentier national a réitéré cet engagement patriotique lors de sa prise des fonctions le 28 avril 2021.

Conscient du rôle essentiel que ce ministère devra jouer dans la mise en œuvre du Programme du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation tel qu’inspiré par le Chef de l’Etat, Nicolas Kazadi entend ne ménager aucun effort pour relever ces défis.

« Nous sommes là pour servir dans la logique de servir le peuple d’abord, servir l’Etat sans s’asservir au pouvoir tels est la devise du compagnon du devoir », a-t-il déclaré.

En effet, le Ministère des Finances intervient de manière transversale dans l’action de ce Gouvernement spécialement dans le domaine des finances publiques tant en ressources propres, en financement extrabudgétaire qu’en appuis budgétaires.

C’est ainsi que Nicolas Kazadi et tout son cabinet ainsi que toute l’administration sous sa charge devront s’activer à mobiliser des recettes additionnelles non prises en compte dans le budget 2021.

La mise en œuvre des réformes fiscales a impact immédiat, le recours aux financements innovants et l’utilisation de certains comptes spéciaux font également partie de la stratégie gouvernementale visant à combler le gap de 14 milliards USD financement de son programme dont le coût global est estimé à 36 milliards USD.

Bien plus, la mobilisation du reliquat sur le Contrat Chinois dont le montant est de deux milliards USD sur trois ans, la conclusion du Programme à moyen terme avec le FMI pour déclencher la Facilité élargie de crédit (FEC) d’un import de 1,6 milliard USD sur trois ans ainsi que l’obtention du reliquat de 800 millions USD de la Banque mondiale pour l’appui à la gratuité de l’enseignement primaire sont également des dossiers prioritaires du nouveau Ministre des Finances.

Au cours de la cérémonie de remise et reprise, le ministre entrant des Finances, Nicolas Kazadi a félicité son prédécesseur, Sele Yalaghuli pour la redynamisation du bon du trésor comme source de financement de la trésorerie.

Le nouveau ministre des finances a également exprimé son engagement de servir la nation avant tout.

« Nous saluons les efforts que vous avez fait en redynamisant le bon des trésors, comme sources de financement de la trésorerie de l’Etat et plus globalement les efforts que vous entrepris pour participer au réchauffement avec la communauté financière internationale. Mon devoir et celui de l’équipe qui m’accompagnera est de consolider ce présent et de construire l’avenir », a renchéri Nicolas Kazadi.

Pour sa part, le ministre sortant Sele Yalaghuli, a indiqué que Nicolas Kazadi a été le « choix qui répond à ce qu’on dit l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. »

Mitterrand Masamuna
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8893 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 30.04.2021 à 02:18
JJ BUKASSA: EN AGENT PUBLICITAIRE DE MUTOMBO DIKEMBE NOUS TE PRIONS DE NOUS DEMONTRER LES $1 MILLARDS QUE MUTOMBO AMMENE INVESTIR DANS LE COBALT EN RDC, L'ORIGINE DE CE FRIC ET (OUI) L'IDENTITE DE SES PARTENAIRES AKON LE RAPPEUR SENEGALAIS N'A-T-IL PAS AUSSI PROMIS DE GROS MONTANTS D'INVESTISSEMEMTS DANS LES MINES EN RDC? ON L'ATTEND TOUJOURS. TIJANE THIAM, CELEBRE EX-PDG FRANCO-IVOIRIEN DE LA BANQUE CREDIT-SUISSE, AVEC SES CONNECTIONS GLOBALES DANS LA "HAUTE FINANCE" N'A REUSSI A MOBILISER QUE $250 MILLION RECEMMENT POUR INVESTIR DANS LES "FINTECH". ET DIKEMBE MUTOMBO SANS REFERENCES DANS LE SECTEUR MINIER PRETEND MOBILISER SOUDAINMENT $1 MILLARD? IL N Y A QUE DES NAIFS (ET DE "VENDEURS DE VIDES PROMESSES" A LA PRESIDENCE) EN RDC POUR Y CROIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 30.04.2021 à 01:56
DU DEJA ENTENDU INCLU RAMPER A LA BANQUE MONDIALE ET FMI POUR QUEMANDER DES APPUIS BUDGETAIRES DONT LA GROSSE PART VA VERS LA JOUISSANCE ET NON PAS AU "PEUPLE D'ABORD" QUI ATTEND TOUJOURS LA REALISATION DES PROMESSES DE FATSHI. POUR AIDER A ACCROITRE LES MOYENS DE LETAT, QUE KAZADI COMMENCE D'ABORD PAR REDUIRE LE TRAIN DE VIE DE FATSHI, SES VOYAGES, ET SA COHORTE DE 1 100 CONSEILLERS !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 30.04.2021 à 01:51
DU DEJA ENTENDU QUE KAZADI COMMENCE D'ABORD PAR REDUIRE LE TRAIN DE VIE DE FATSHI, SES VOYAGES, ET SA COHORTE DE 1 100 CONSEILLERS !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.04.2021 à 16:51
...$10 000 de leur travail avec les banques, nous aurons $50 milliards disponibles pour le financement de bien de programmes; et si elles peuvent épargner 10 fois plus? CFR : Le message clé du discours du premier ministre : « Chacun devra avoir une maison et un champ dans son village »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.04.2021 à 16:49
Ce montant n'est pas une mère à boire ; il apparait énorme pour ceux des Congolais habitués depuis des décennies à voir les choses en petit; pas pour un expert qui a défendu avec succès les intérêts du Congo auprès des organisations financières internationales. L'Afrique du Sud s'est bien donné 5 ans pour attirer 100 milliards d’investissements étrangers; la FMI a bien prévu déjà de donner S1 6 milliards récemment après les $500 millions d’il y a 1 mois; Mutombo Dikembe emmène bien par lui-même $1 milliard dans le Cobalt; Autre chose : Mettez les 5 millions de familles que compte le Congo au travail dans leurs fermes et si elles peuvent épargner en moyenne $10 000 de leur travail avec les banques, nous aurons $50 milliards disponibles pour le financement de bien de programmes; et si elles peuvent épargner 10 fois plus? CFR : Le message clé du discours du premier ministre : « Chacun devra avoir une maison et un champ dans son village »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 29.04.2021 à 14:19
Qd TSHILOMBO nomme un cousin aux finances cest car il ne veut PLUS DE BLOCAGEServir le peuple d abord comme on l'a vu depuis deux ans cad voyages de luxe et salaire honteux pour TSHILOMBO et sa famille , mama MARTHE? mama Denise,la maison civile cad les taatubakajis ( environ 15 MILLIONS DE DOLLARS PAR MOIS au total,la corruption généralisée et RIEN pour les mupeela parlementaires debouts?ETSURTOUT PLUS DE BLOCAGE donc plus deprocédures pour vider les caisses de l' ETAT vive les briques de dollars SUR SIMPLE CLAQUEMENT DES DOIGTS DE TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 29.04.2021 à 13:50
C'est quoi le peuple d'abord sinon un slogan d'un parti politiquequi du reste est un fait privé? On est ministre de la République c'est-à-dire serviteur de l'Etat et non d'un parti politique. Nous avons connu le slogan du MPR dont l'UDPS serait 37 ans la fille aînée. Ce slogan était MPR=Servir, se servir, non! Nous connaissons tous la suite et la réalité sur le plan pratique. Non , Monsieur le Ministre, mettez-vous au travail Ne dit-on pas que celui qui travaille ne parle pas mais laisse parler ses oeuvres? Patriotiquement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.04.2021 à 11:47
Félicitations et bonne chance: Que vive le Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 29.04.2021 à 11:39
La composition de ton cabinet et la transparence des finances publiques seront le vrai thermomètre. Qui paye quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@jolungu @P74QZCS   Message  - Publié le 29.04.2021 à 11:06
servir au delà de sois c'est ce qu'on appel servir le peuple nous entendons beaucoup de vous chers excellence nicolas bonne chance a vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : tous les fonctionnaires seront payés avant le 31 juillet, selon Jean-Louis Kayembe
left
Article précédent Près de 27 000 USD affectés au secteur de la pêche au premier trimestre 2021

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 12 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance