Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Autonomisation de la femme, slogan ou réalité ?

2015-03-19
19.03.2015 , Kinshasa
Femme
2015-03-19
Ajouter aux favoris
Avec comme thème, « Autonomisation et participation politique de la femme », le mois de la femme continue à démontrer la face créatrice de la femme congolaise, en général, et kinoise, en particulier. Les femmes, qui se veulent autonome, font parfois des travaux que certains hommes ou femmes sont incapables de faire. C’est le cas des femmes casseuses de pierre. Elles font preuve de détermination soutenue, en vue de subvenir aux nombreux besoins familiaux. Par ce travail, elles prouvent de quoi elles sont capables, en se voulant autonome plus que jamais. Déterminées à œuvrer pour le bien être de leurs familles, ces nombreuses femmes se réveillent tôt le matin et se dirigent dans différents coins de la capitale, notamment le quartier Mbudi, UPN, etc., avec comme objectif de casser les pierres et les vendre.     

Sans honte, une d’elles a déclaré : « Il n’y a pas des sots métiers ». A la question de savoir quand est-ce qu’elle avait commencé ce métier, elle a répondu en ces termes aux fins limiers de La Prospérité: « J’ai commencé à casser et ramasser les pierres depuis qu’il y avait des travaux d’infrastructures sur la route qui relie l’UPN à la commune de Selembao. Et, j’ai remarqué que cela était bénéfique non seulement pour moi, mais aussi pour ma famille. Jour après jour,  je suis à mes 16 ans d’expérience dans ce métier, que j’aime tant ».  Au regard de ces échanges, il sied de noter que l’autonomisation de la femme n’est pas un slogan, mais une réalité pour certaines femmes qui a su prouver leurs capacités tant physique qu’intellectuelle dans différents domaines de la vie.   


C’est vous qui le dites :
8826 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un nouvel ouvrage collectif écrit par une dizaine de femmes Congolaises «Femmes et Engagement Politique en RDC»
left
Article précédent 6 140 cas de violences sexuelles enregistrés dans les provinces du Sud-Kivu et Maniema entre janvier et septembre 2020

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance