Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tête-à-tête Malumalu et chefs des partis sur les prochaines élections

2013-10-10
10.10.2013 , Kinshasa
Politique
2013-10-10
Ajouter aux favoris
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et certains partis politiques ont convenu mercredi 9 octobre de mettre en place un « forum de partis politiques pour des concertations en vue des élections ». Cette structure permettra à la Ceni d’informer régulièrement les partis sur le processus électoral. L’abbé Apollinaire Malumalu, le président de la Ceni, a indiqué à cette occasion que son bureau tient à publier le 8 novembre prochain, la feuille de route du processus électoral 2013 à 2016.

Certains responsables des partis politiques aimeraient voir la Ceni coupler les élections locales, municipales, urbaines aux provinciales. Sur ce point, l’abbé Malumalu a estimé que ce couplage est trop coûteux. Mais tout dépendra du budget qui ne serait pas facile à obtenir, a-t-il cependant nuancé.

Pour d’autres acteurs politiques à cette rencontre, la Ceni devra éviter de donner l’occasion aux assemblées provinciales, sénateurs et gouverneurs de provinces de prolonger leur mandat. Le sénat actuel est l’émanation des assemblées provinciales de 2006 qui n’ont jamais été renouvelées.

Pour la Ceni, plusieurs questions soulevées à cette rencontre devront être approfondies dans la feuille de route qu’elle compte proposer prochainement aux acteurs politiques.

Par ailleurs, l’abbé Apollinaire Malumalu a annoncé que ces élections devront avoir lieu après le recensement administratif que le gouvernement compte lancer début 2014.

Les partis politiques ont surtout exigé que les élections soient tenues dans des meilleures conditions. De nombreuses missions d’observation électorale avaient dénoncé la mauvaise organisation des élections présidentielle et législatives de novembre 2011 dont les résultats manquaient de crédibilité, selon elles.


C’est vous qui le dites :
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dos Santos Cruz : démarrage en novembre des opérations des drones de surveillance dans l'Est de la RDC
left
Article précédent A deux semaines des élections du 23 décembre, Bukavu a vibré sous le poids de Bahati

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance