Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Dossier Sokimo contre Kibali Gold Mine : la coalition « Tous pour le Congo » indexe le Tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe

2021-04-19
19.04.2021
Economie
2021-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/tribunal_de_commerce_de_kinshasa_gombe_21_0.jpg -

Quelques heures seulement après la publication par le Tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe de l’ordonnance n° 0281/2021 du 17 avril 2021 autorisant la saisie conservatoire des comptes de la Société Kibali Gold pour des créances de la société publique Sokimo, des Organisations de la Société civile montent au créneau et dénoncent un certain nombre des choses, notamment la diligence et la célérité dans le traitement de ce dossier. Au nombre de ces Organisations, la Coalition « Tous pour le Congo », un conglomérat de près d’une centaine d’Ong qui militent dans différents domaines.

Dans un communiqué publié ce lundi 19 avril 2021, des Ong membres de « Tous pour la RDC » expriment leur désapprobation face à cette décision de justice. Elles soupçonnent sans preuve le Tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe d’avoir privilégié une des parties au procès. Ainsi, quelques recommandations sont formulées notamment au gouvernement, aux autorités judiciaires et aux partenaires de l’entreprise incriminée.

« Les organisations signataires du présent communiqué sont stupéfiées par une telle décision judiciaire qui aura des conséquences énormes sur le plan sécuritaire, économiques, fiscales et sociales des Provinces du Haut-Uélé, de l’Ituri et de la Rdc en générale », indique le communiqué.

Pour rappel, un différend oppose depuis quelques années la Sokimo (une société publique) ainsi que Kibali Gold Mine (un privé). A la base, un litige lié au droit minier.

Dans la suite des évènements, le Tribunal de Commerce de Kinshasa/Gombe a autorisé le samedi 17 avril 2021, la saisie conservatoire des créances sur les avoirs appartenant à la société minière Kibali Gold Mines Sarl logés dans les livres de plusieurs banques commerciales en RDC, pour sûreté et garantie de paiement de sa créance évaluée à 1.113.800.000 USD à la Société Minière de Kilo Moto (Sokimo).

La saisie de ces différents comptes de l’entreprise Kibali Gold Mines Sarl fait suite à la requête introduite par la Sokimo au Tribunal de Commerce de Kinshasa/Gombe, le 15 avril 2021.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.04.2021 à 16:37
Vous voyez comment ces Sociétés d'explotations minières font de l'argent dans le dont du PEUPLE CONGOLAIS et n'est même pas capable, dans le DOMAINE SOCIAL, afin de laisser aux filles et fils de l'Ituri un SOUVENIR SOLIDE à leur POSTÉRITÉ, de CONSTRUIRE ET ASPHALER LE TRONÇON BUNIA-MONGWALU long de 85km SEULEMENT, alors que la même société, avec l'EXIGENCE FERME du GOUVERNEMENT OUGANDAIS, A CONSTRUIT LA ROUTE ARUWA-VURA, juste pour que leurs ENGINS AIENT LE DROIT DE TRAVERSER L'OUGANDA! Bref: Notre ÉTAT DOIT ÊTRE FERME!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Israël Mutombo convoqué ce mardi au parquet
left
Article précédent « Willy Bakonga n’est plus couvert par une quelconque immunité le procureur de cassation peut l’entendre » (Acaj)

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance