Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Banque centrale abaisse son Taux directeur de 5% (officiel)

2021-04-16
16.04.2021
2021-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/mutombo_mwana_nyembo_deogratias_21_0.jpeg -

Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo

Le taux directeur de la Banque centrale du Congo (BCC) vient d’être revu à la baisse. Celui-ci passe de 15,5% à 10,5% soit une diminution de 5%.

L’annonce a été faite, ce vendredi 16 avril 2021, par le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, au cours d’une conférence de presse tenue à l’issue de la troisième réunion 2021 du Comité de politique monétaire (CPM).

Parmi les raisons ayant conduit à cette décision, l’on signale notamment la stabilité observée depuis le début de l’année 2021.

En termes d’inflation, un taux en cumul est de 1% et 4% en annualisé. Ce qui se situe dans les limites de la cible (7%) fixée à moyen terme contrairement à l’année dernière.

Depuis le début de l’année, la monnaie n’a perdu que 1,06%.

L’on note également une stabilité sur les deux segments du marché de change.

« Avec le respect des engagements pris au niveau du pacte de stabilité au niveau de l’exécution budgétaire sur base caisse, nous dégageons soit des excédents sur le mois, soit des petits déficits qui sont couverts par les appuis budgétaires soit par des émissions de Bons du Trésor. Avec un taux en annualisé de 4,6 en termes d’inflation, un taux directeur de 15,5% paraissait encore élevé. C’est pourquoi nous avons décidé de le revoir à la baisse pour atteindre 10,5%. Il entrera en vigueur à partir de lundi 19 avril prochain », a déclaré le gouverneur de la BCC.

Et d’ajouter : « L’objectif est de réduire cette marge de positivité entre le taux de 15,5% et le taux d’inflation ; réduire la charge commerciale des banques commerciales qui viennent se refinancer auprès de la BCC. Avec le resserrement actuel, les banques sont pour la plupart en déficit ».

Olivier Kamo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 17.04.2021 à 07:01
Taux directeur, qu'est-ce que c'est?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre la corruption : ce que veulent les investisseurs américains
left
Article précédent Katanga : la galère des mineurs artisanaux scrutée par un religieux

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance