Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

L'économie en souffrance alors que le pays avance toujours sans gouvernement

2021-04-11
11.04.2021
2021-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/kinshasa_vue_20_02145.jpg -

Cela fait presque deux mois que la République démocratique du Congo vit dans l’attente de la formation de son gouvernement. Et du côté de la présidence comme de l’entourage du nouveau Premier ministre, on promet toujours que cette annonce est imminente. Mi-février, Jean-Michel Sama Lukonde a bien été désigné Premier ministre. Mais depuis, plus rien.

Plusieurs facteurs expliquent la situation de blocage dans laquelle se trouve la RDC, en dépit de la désignation de Jean-Michel Sama Lukonde. Les négociations avec les 24 regroupements politiques que compte la nouvelle majorité de l'Union sacrée – l'une des coalitions les plus larges qu'a connu le pays – sont en cause. Il y a aussi les contraintes imposées par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, sur le nombre de ministres et la parité. Mais ces retards ne sont pas sans conséquence sur la situation économique du pays, et cela crée des mécontentements.

À en croire les bourses du monde entier, les nouvelles sont plutôt bonnes pour la RDC. Les cours et même la production de ses principales ressources minières sont en hausse (cuivre, cobalt). Mais les caisses de l’État restent vides, les dépenses des institutions augmentent et les réserves de changes continuent de baisser. Pour une reprise de l’activité économique, il faut des réformes, des investissements, et déjà un quart de l’année a été gaspillé en tractations politiques, déplore un membre du patronat congolais.

Chez les opérateurs économiques, on sort la calculette après déjà un an de crise. Il y a l'épidémie de Covid-19, sans oublier les neuf mois qu’il a déjà fallu en 2019 pour former le gouvernement Tshisekedi, rappelle l’un d’eux.

La situation est d’autant plus tendue que c’est la présidence qui autorise depuis deux mois les dépenses au compte-gouttes. Puis, il y a une commission qui comprend les membres du cabinet du président et de l’Inspection générale des finances. Ce système créé bien des mécontentements dans les arbitrages, parmi les fournisseurs de l’État comme les syndicats qui réclament, eux, des avantages et budget promis dans la loi de finance.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.04.2021 à 02:01
...financiers avec les publications de l’histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.04.2021 à 01:59
Je suis d’avis que certains média étrangers doivent être désormais poursuivi pour le rôle qu’ils jouent de façon consciente dans la déstabilisation des pays et il n’y a pas de meilleurs endroit pour le support qu’au niveau du « Security Council ». Ces propagandes irresponsables ont déjà couté 6 millions de morts à l’Est du Congo et 900 000 morts au Rwanda. Ce qu’ils disent après que les crime ait été commis n’est que ramener la pendule à l’heure après avoir fui le lieu du crime et trahi les partenaires sans penser être inquiétés parce qu’ils ont des hauts parleurs et la manipulation avec eux, tout en calculant de faire d’une pierre deux profits financiers dans les publications de l’histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.04.2021 à 01:40
Assez donc avec ce sarcasme malveillant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.04.2021 à 01:36
...rédacteurs...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.04.2021 à 01:35
(Correction: ...pour permettre à ses redcteurs )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.04.2021 à 01:34
Certains média doivent vraiment apprendre à se taire un petit moment pour a ses rédacteurs à mieux réfléchir : Si la France et la Belgique commençaient par retourner tous ces milliards qu’ils ont soutirés des pays Africains, je crois que ces caisses seront bien pleines à craquer et votre préoccupation résolue, n’est-ce pas ? Etes-vous réellement sincère quand vous vous souciez de nous ou…? Vous savez désormais quelle est la voie la plus courte ; elle est une ligne droite !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.04.2021 à 01:00
…La RDC où tout le monde a les yeux braqués sur les terres arables pour justement nourrir le monde ! Distribuons donc ces terres aux familles, encadrons-les et nous aurons distribué la richesse première entre tous comme nous l'avons fait avec l'éducation gratuite et aurons ainsi résolu beaucoup de nos problèmes; La solution est donc dans la loi du nombre et du partage comme la nature nous l'apprend chaque jours avec sa loi suprême de multiplication!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.04.2021 à 00:59
...perturbation de la chaîne d'approvisionnement menacent d'inverser certains des progrès réalisés ces dernières années dans la lutte contre l'insécurité alimentaire et que jusqu'à 130 millions de personnes supplémentaires dans le monde risquent désormais de souffrir d'une insécurité alimentaire aiguë, y compris jusqu'à 24 millions de personnes dans la région Asie et Pacifique, certains média étrangers que nous connaissons tous et toujours les mêmes, ont eu le culot de de coller ces 24 millions d’individus à la RDC ; quel malhonnêteté !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.04.2021 à 00:58
Nous, nous avançons seulement: Nous recevons des fonds de la Banque mondiale, de la FMI, nous cultivons, nous construisons des routes, etc. et nous nous attelons à produire un gouvernement utile malgré les infiltrés des réseaux sociaux , les média étrangers malhonnêtes qui aboient et l'environnement international des couts des services et biens galopants qui sévi dû à la demande Chinoise et aux effets de COV-19. Alors que le nouveau rapport coproduit par l'UNICEF, la FAO, le Programme alimentaire mondial et l'Organisation mondiale de la Santé prévient que la pandémie et les augmentations associées de la pauvreté, des prix des denrées alimentaires et de la perturbation de la chaîne d'approvisionnement menacent d'inverser certains des progrès réalisés ces dernières années dans la lutte contre l'insécurité alimentaire et que jusqu'à 130 millions de personnes supplémentaires dans le monde risquent désormais de souffrir d'une insécurité alimentaire aiguë, y compris jusqu'à 24 millions de personnes dans la région Asie et Pacifique, certains média étrangers que nous connaissons tous et toujours les mêmes, ont eu le culot de de coller ces 24 millions...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 17 juin 2015 : l’Afrique fait sa transition numérique en rangs dispersés
left
Article précédent Verisk Maplecroft : les 5 pays les plus « corrompus » au monde se trouvent en Afrique subsaharienne, la RDC en tête

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance