Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’impact de la crise Covid sur le PIB mondial sera finalement moins marqué que celui de la crise financière de 2008

2021-04-09
09.04.2021
2021-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/usa_economie_.jpg -

La perte de valeur ajoutée sur l'économie mondiale en 2020 est estimée à 2807,7 milliards $, selon des calculs de l'Agence Ecofin, sur la base des perspectives économiques du FMI ajustées à ce mois d'avril 2021. Si on attribue toute cette contreperformance à l'effet covid-19, il en ressort que son impact économique a été moins marqué que celui de la crise financière de 2008, qui avait fait perdre 3356,2 milliards $ à l'économie du monde.

Un autre indicateur qui ressort de ces données, ce sont les prévisions d'augmentation de produit intérieur brut. En 2021, le FMI s'attend désormais à un ajout supplémentaire de 9326,16 milliards $ sur l'économie mondiale. Si cette tendance se confirme ce sera un record de progression du PIB en valeur absolue depuis la crise de 2008. Le monde semble donc se remettre rapidement d'une situation dont l'onde de choc continue de se faire ressentir. La Chine, les Etats Unis et l'Inde seront les moteurs de cette croissance retrouvée, selon les estimations de l'institution de Bretton Woods.

Cette amélioration cache cependant une réelle fragilité dans le système économique international. Déjà dans un pays moteur de croissance mondiale comme les USA, la crise Covid s'est traduite par des performances records sur le marché boursier, tirés vers le haut par des valeurs technologiques, dont plusieurs ne versent même pas les dividendes et valent aujourd'hui plus de 50 fois leur revenu annuel, selon des données de Capital IQ.

L'autre secteur financier à avoir tiré profit de la Covid-19 ce sont les grandes banques d'investissement. En plus de gagner davantage de frais et commissions sur les transactions des actions en bourse, elles ont aussi tiré profit d'une forte demande des ressources financières sur le marché international de la dette. Selon des données de l'Institute of International Finance, tous les pays ont collectivement emprunté 12 000 milliards $ en 2020. Mais pour soutenir leurs économies, ils ont dépensé collectivement 14 000 milliards $, selon le rapport de suivi des dépenses publiques publié par le FMI en janvier 2021.

Enfin, on note que la reprise est très inégalitaire à travers le monde. Les pays, notamment ceux d'Afrique subsaharienne, qui n'ont pas un accès privilégié aux marchés des capitaux, affichent de faibles performances. La crise Covid leur aura coûté 93 milliards $ en 2020 contre 56 milliards $ en 2009, et la reprise pour la région prévoit 196,3 milliards $ d'ajout au PIB en 2021, contre 206,3 milliards $ en 2010 au lendemain de la crise financière de 2008.

Une solution pour une gouvernance économique équitable face aux chocs mondiaux, et qui a été défendue par l'Agence Ecofin dès le début de la pandémie, serait que le Fonds Monétaire International agisse comme banquier central en dernier ressort. Le multilatéralisme qui le caractérise, malgré la domination du G20, lui donne l’opportunité de soutenir une reprise économique mondiale conforme aux exigences actuelles de développement durable. L'idée a fait face à des défis, mais commence à faire son chemin au sein de la communauté internationale.

Idriss Linge
Agence Ecofin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les opérateurs économiques de Shabunda asphyxiés par la rareté des produits de première nécessité
left
Article précédent Industries extractives : la CEMAC pour une meilleure valorisation des ressources de ses pays membres

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance