Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Un véritable coup de tonnerre : La RDC n’organisera plus la 2e édition de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans

2015-03-17
17.03.2015 , Kinshasa
Sport
2015-03-17
Ajouter aux favoris
La RDC n’organisera plus la 2e édition de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans, comme prévu. Le président de la CAF, Issa Hayatou, a été samedi 14 mars à Dakar, pour négocier et attribuer finalement l’organisation de cette compétition au Sénégal, du 5 au 19 décembre 2015. Curieusement, le patron de la CAF a été accompagné dans cette démarche par le congolais Constant Omari Selemani, pourtant président de la Fecofa.

Les congolais ont été privés de leur stade des Martyrs pour rien. Ce grand temple du football a été fermé depuis le 1er janvier 2014. A la fin de l’année, le Secrétaire Général aux Sports, Barthélemy Okito qui assumait également les fonctions  de Vice-président chargé de l’organisation de cette CAN, a dressé un tableau positif en rapport avec les préparations de cet événement que la RDC attendait accueillir avec beaucoup d’impatiences, d’autant plus que c’est le premier du genre dans son histoire.

A propos du stade des Martyrs, Barthélemy Okito avait dit que l’entreprise chinoise qui a la charge de cette réhabilitation, travaille d’une manière silencieuse, calme, sérieuse et parfaite : « Les travaux de reconstruction avancent bon train. J’ai été avec le Directeur Général du Bureau Central de Coordination (BCECO). Celui-ci nous a rassurés que d’ici le mois de juin, ils seront déjà en mesure de nous remettre le stade des Martyrs en bon état ». Tout était donc chronométré pour que les travaux prennent fin au plus tard en septembre 2015.

Tout était sacrifié…

Le stade Tata Raphaël était donc en voie d’être fermé pour cette même cause. Barthélemy était donc prêt à sacrifier le championnat de l’Epfkin et la Linafoot pour privilégier la Can au regard des engagements pris : «Je vous informe à l’avance que rien ne va perturber la suite de ces compétitions. Sachez que la priorité, c’est d’abord l’organisation de cette CAN. A Kinshasa, nous avons plusieurs terrains praticables notamment, le terrain du complexe sportif Shark de la Gombe, le stade Vélodrome de la commune de Kintambo. Voire le stade Cardinal Malula. Nous allons privilégier la CAN U-23 dans la mesure où l’engagement pris est véritablement important. Il ne faut plus oublier que nous ne sommes plus candidat mais nous organisons déjà. Nous aurons deux stades pour 4 équipes chacune et 4 terrains d’entrainements pour 8 équipes », avait-il indiqué à la presse.

Non respect des engagements

Hélas ! Pendant que la RDC se coupait en morceaux pour respecter les engagements pris, la Caf, de son coté, pensait plutôt à jouer un coup au pays de Patrice-Emery Lumumba, et confier l’organisation de cette CAN à un autre pays. Aujourd’hui, c’est chose faite. Le vendredi 13 mars dernier, à Dakar, Issa Hayatou a été reçu en audience par le président Sénégalais Macky Sall. Dans sa suite, Constant Omari Selemani en sa qualité de membre du Comité Exécutif de la CAF. A la sortie de cette audience, Macky Sall a répondu favorablement à la demande formulée par Hayatou pour organiser la Can. Macky Sall a instruit, séance tenante, son ministre des Sports, Matar Bâ, et le président de la Fédération sénégalaise de Football, Me Augustin Senghor, qui assistaient à cette audience, d’entrer en contact avec la CAF pour régler les détails de cette organisation. Mais, pourquoi la CAF a ravi l’organisation de cette CAN à la RDC ? En tout cas, dans son communiqué affiché sur son site, la CAF ne donne aucune raison. A Kinshasa, la nouvelle a surpris tout le monde.

Tout était fin prêt…

Barthélemy Okito qui, en bon organisateur, avait tout planifié, ne réalisera plus ses rêves : « Il n’y a pas de souci en ce qui concerne d’autres infrastructures. Tout est en place. Nous avons retenu des hôtels de haut standing notamment, l’hôtel du Fleuve, l’hôtel Memling, le Grand hôtel, l’hôtel Beatrice, hôtel Léon, l’hôtel Royal, Venus, Fortune. Pour ce qui est des formations médicales, on a contacté l’hôpital du cinquantenaire, les cliniques universitaires, la clinique Ngaliema, l’hôpital Biamba Mutombo. Le contact avait été déjà pris avec les entreprises des transports du pays, donc, il n’y a pas aussi de problème de ce côté-là.

Nous avons prévu que chaque délégation aura son bus et ses voitures pour les déplacements. Nous venons de sortir d’une réunion avec toutes les commissions, même sur le plan sécuritaire avec le général Célestin Kanyama. Lorsque nos hôtes viendront en décembre 2015, ils vont visiter les Villes de Boma, Matadi et Muanda. Les dirigeants de la Caf feront du tourisme où à 45 minutes, on sera déjà à Matadi, 10 minutes à Boma, 15 minutes à Muanda. Donc, pendant deux heures du temps, toutes les visites seront effectuées ». Ouf ! La RDC n’organisera plus cette CAN.

Pour le Secrétaire Général aux Sports, en organisant cette CAN, le premier objectif était de séduire la CAF pour arracher l’organisation de la CAN 2023 ou 2025. Raison pour laquelle le pays a tout mis en œuvre pour réussir cette organisation. L’on ne sait pas s’il y aura des dommages et intérêts. Le deuxième était de gagner la Coupe, synonyme d’une qualification aux Jeux Olympiques de 2016.

C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Basketball : Marianna Muadi fait ses premiers pas avec son nouveau club au Sénégal
left
Article précédent CHAN U23 : le choix des sites pas encore décidé, selon le président de la FSF

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance