Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Equateur : une bagarre interethnique fait 3 morts à Bumba

2014-01-03
03.01.2014 , Mbandaka
Provinces
2014-01-03
Ajouter aux favoris

Un accident de circulation a tourné en bagarre interethnique à Bumba mercredi 1er janvier. Deux passagers d’une moto ont succombé à l’accident. Le conducteur de la moto qui est entré en collision avec la leur, lui, a été battu puis tué à l’arme blanche par les membres de la tribu Lokele dont étaient originaires ses victimes de l’accident. Ils le croyaient de la tribu Mbuza. En représailles, les Mbuza ont incendié une centaines de maisons du camp adverse, jeudi 2 janvier. La situation est toujours sous tension dans cette cité de la province de l’Equateur.

Selon les sources sur place, ce conflit est parti d’une collision entre deux motos le 1er janvier dernier, au Quartier Lokele Molua. Les deux passagers de la tribu Lokele, ont trouvé la mort sur-le-champ.

Le chauffeur de l’autre moto, qui revenait d’Ebonda à 12 km de la cité de Bumba,a été pris à partie puis tué par les Lokele de ce quartier.

En guise de représailles, les Mbuza ont traversé la Rivière Molua qui sépare les deux Communautés. Ils auraient incendié une centaine de maisons appartenant aux Lokele. Certaines boutiques de la cité auraient également été pillées par les Lokele, avant qu’ils ne se réfugient dans les îlots voisins.

Les autorités du district ont déployé des policiers sur les lieux pour ramener le calme, mais la tension reste vive. La circulation est timide, et la plupart des boutiques et marchés du quartier Lokele Molua sont encore fermés.

Le comité de sécurité de ce district s’est rendu à Bumba se rendre compte de la situation.


C’est vous qui le dites :
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: le gouvernement provincial doit 12 ans de loyer à l’ex-SENAPI
left
Article précédent Bukavu: le concours « Hackathon » contre les violences sexuelles a débuté ce jeudi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance