Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

RDC : plus de deux cents femmes entrepreneures à l'école de l'Ohada

2015-03-14
14.03.2015 , Kinshasa
Femme
2015-03-14
Ajouter aux favoris
Originaires des villes de Goma (Nord-Kivu), de Kisangani (Province Orientale) et de Lubumbashi (Katanga), ces femmes bénéficieront d’une formation sur le droit de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (Ohada) grâce à une subvention de la France.

L'initiative de la France, en ce mois dédié à la Femme à travers le monde, contribuera, peut-on lire sur le communiqué officiel émanant de son ambassade en RDC, à l’amélioration de la position des femmes d’affaires dans le monde économique. Sur le terrain, la formation au droit Ohada sera assurée par l’Association pour l’efficacité du droit de la justice (AEDJ) en partenariat avec la Sofepadi, le FFC (Fonds pour les femmes congolaises) et la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

Les formateurs reviendront ainsi pour une deuxième aventure exaltante après le succès recueilli lors de la formation sur le droit Ohada en septembre 2014. Lors de cette session, elles étaient une centaine de femmes entrepreneures de Kinshasa à bénéficier de l’enseignement. Tirant un bilan positif des travaux passés, la coopération française s’est engagée par la suite à étendre la formation dans d’autres provinces de la RDC. Aussi cette subvention est-elle accordée à l’AEDJ qui mènera cette formation en partenariat avec les organisations précitées, c’est-à-dire la Sofepadi, le FFC et la FEC.

L’objectif poursuivi est de doter ces femmes des connaissances nécessaires sur la création d’entreprise, la négociation, la rédaction et la sécurisation des contrats commerciaux. Au-delà, elles apprendront également à accéder aux financements. En somme, il s’agit d’une formation destinée à les aider à maîtriser tous les outils juridiques indispensables pour répondre aux difficultés rencontrées dans leur activité, poursuit le document de l’ambassade de France en RDC.

Enfin, la France espère que la diffusion et l’appropriation du droit Ohada par les acteurs économiques publics et privés pourra servir également à lutter davantage contre la corruption. En effet, ce mal continue de ronger l’administration publique, et  il gagne en importance, faute pour les redevables de connaître réellement les rouages de l'administration. « Cela consolidera l’État de droit », martèle l’ambassade de France. Et puis, l’autre espoir est de voir plus de femmes autonomes capables de jouer un rôle majeur dans le développement économique et social du pays. À ce jour, leur accès au marché du travail reste difficile, conclut le communiqué.            


C’est vous qui le dites :
8847 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Littérature : Denise Nyakeru Tshisekedi apporte son soutien à l’association “Femmes de lettres congolaises”
left
Article précédent Un nouvel ouvrage collectif écrit par une dizaine de femmes Congolaises «Femmes et Engagement Politique en RDC»

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance