Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : les habitants de Beni manifestent après la mort du colonel Mamadou Ndala

2014-01-03
03.01.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-01-03
Ajouter aux favoris
Une vive tension est observée depuis ce vendredi 3 janvier dans la matinée dans la ville de Beni et dans plusieurs localités du territoire du même nom au Nord-Kivu. La population proteste contre le meurtre, la veille, du colonel Mamadou Ndala, commandant du 42ème bataillon des commandos des unités de réaction rapide des FARDC. La police est déployée dans les coins stratégiques pour éviter tout débordement.

A Beni, plusieurs jeunes ont brûlé des pneus sur le Boulevard Nyamwisi, l’artère principale de la ville. Les mêmes scènes sont observés dans certains quartiers des communes de Mulekera et Be ; où des boutiques, magasins et petits commerces sont fermés.

Selon des sources locales et administratives, des manifestations similaires sont organisées dans d’autres localités du territoire de Beni comme Oicha, Mbau, Mutwanga et Eringeti.

Ces localités sont parmi les plus touchées par les enlèvements des civils par des présumés rebelles ougandais des ADF/Nalu.

C’est dans cette même zone que se déploient depuis quelques jours les commandos des unités de réaction rapide des FARD, en prévision de la traque de ces rebelles et leurs alliés. Le colonel Mamadou Ndala était chargé des opérations contre ces rebelles ougandais, responsables de multiples exactions contre les populations civiles dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Il a été tué à 5 kilomètres de la ville de Beni dans une embuscade tendue par des hommes armés.

Après sa mort, la société civile du Nord-Kivu a appelé à une série de journées villes mortes pour protester contre ce meurtre.

Appel au calme

Pour sa part, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, appelle au calme.

Il affirme que la mort du colonel Mamadou Ndala ne devrait pas servir de « porte d’entrée aux ennemis de la paix au Nord-Kivu ».

« Alors que nous pleurons tous sa disparition, j’invite toute la population au calme afin d’honorer la mémoire du colonel Mamadou dans la dignité. Allez au travail dans le calme et la concorde prônés par l’illustre disparu », explique-t-il.

Le gouverneur annonce que la journée du 4 janvier, consacrée à la célébration des Martyrs de l’indépendance en RDC, sera dédiée au colonel Mamadou Ndala, « l’un des martyrs de la lutte héroïque contre les forces du mal ».

Cet officier des FARDC s’est récemment illustré lors des victoires de l’armée congolaise contre les rebelles du M23. Il était au premier plan lors des opérations des militaires congolais qui ont défait cette rébellion en novembre dernier. L’annonce de sa mort a jeté dans la consternation les habitants de plusieurs villes du Nord-Kivu notamment à Goma, où il était très apprécié.


C’est vous qui le dites :
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï/Sénatoriales et Gouvernorat: La LUCHA/Tshikapa dit non au monnayage des voix.
left
Article précédent Des doutes sur les assassins du Colonel Mamadou Moustafa Ndala

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance